À mi-parcours de la saison 2016-2017, nous avons encore découvert quelques jeunes ayant voulu booster leur parcours d’apprentissage avec une expérience à l’étranger.
Il en est ainsi récemment de Arne Waumans qui suivait sa formation à Turnhout et avait demandé cet été son transfert pour HYC. Il est parti vers le lointain (et actuellement bien polaire) Nebraska. Auprès des Omaha Lancers, cet enthousiaste junior de 16 ans va y aiguiser ses compétences. “En effet, quelque peu inattendu au niveau timing pour beaucoup, je suis venu voici un petit mois à Omaha, à quelques 300 km au nord de Kansas City, pour prendre part à une saison complète avec leur équipe U16 AAA. L’été dernier, j’ai participé à un camp pour gardiens de Pro-Hybrid Euro, sous la houlette de Zach Sikich. Zach trouva que je m’en étais bien sorti et il m’a présenté auprès de quelques clubs aux USA, d’où l’offre d’Omaha qui en a découlé ! ”
Par un tout autre canal, Lowie et Tijs Vreys ont débarqué en Amérique du Nord. Ces jumeaux sont arrivés voici sept ans au Canada, à Slocan Park, avec toute la famille. C’est de cette manière qu’ils ont découvert notre sport: en Colombie Britannique. Cinq années plus tard, alors âgés de huit ans, ils lacèrent leurs patins pour l’équipe locale de Castlegar et par la suite pour l’équipe représentative de la région, Castlegar/Nelson BC. La saison passée, les frères ont été invités au try-out de la Okanagan Hockey Academy, et jouent depuis septembre dans l’équipe Bantam Varsity de Penticton (BC Canada). Tijs joue avec le maillot 18 et est attaquant, Lowie avec le 7 et est défenseur. Étant frais émoulus dans la ligue de hockey sur glace des collèges canadiens, ils sentent déjà l’énorme différence résidant au niveau de l’entraînement comme en dehors de la glace. Également connue dans le milieu sportif campinois puisque leur grand-père, Jean, a été durant trente ans président du club de football SK Lommel, cette famille, bien qu’établie depuis des années au Canada, a néanmoins conservé la nationalité belge, ce qui est donc bien toujours celle de ces deux garçons de 13 ans. La possibilité que cette sympathique famille revienne dans le Limbourg n’est pas nulle !
Encore une aventure nord-américaine, avec Virgil Delbrassine (voir également le premier article des Belges à l’étranger, du 13 juin 2016). Après avoir terminé sa formation en France, notamment à Amiens, Strasbourg et Dijon, ce Liégeois est parti à Chicago au début du mois de septembre. Il joue en USPHL Elite avec les Chicago Cougars. À 20 ans, Virgil a déjà réussi à se faire remarquer avec 11 buts et 14 passes en 20 rencontres et… plus de 50 minutes de pénalités ! Il joue avec le numéro 20 et un 'A' sur le maillot !