Pour voir la finale, cliquez ici: http://www.rbihf.be/livestream
Hier soir, la Finale de la Coupe a été disputée à Herentals et les protagonistes Replay Herentals et Bulldogs Liège, étaient affutés pour cette Frozen Final 2016 qui eut pour écrin l’agréable Netepark.
Après un début hésitant, ponctué par pas mal de petites fautes de part et d’autre, le but d’ouverture tomba de la crosse du visiteur Tomasz Cieslicki, à la surprise des nombreux supporters locaux. Le joueur des Bouledogues, âgé de 26 ans, profita d’une supériorité numérique (Melancon et Vercammen ayant pris place dans le box des pénalités du HYC) pour donner l’avance à son équipe !
Cela réveilla manifestement le banc d’Herentals car à l’issue de la première période, la situation avait clairement été renversée, avec quatre buts rapides des Campinois Tyler Melancon, Jens Engelen, Bryan Kolodziejzcik et Ben Vercammen !
Il faut noter l’apport certain du #77 qui fut remarquable. En effet, Kolo réussira à être partie prenante sur chacun des buts, soit avec une assistance, soit en le marquant !
Le coach des Bulldogs Paul Vincent avait aussi vu que le gardien Jean Cornélis ne disputait pas son meilleur match et, à l’entame du second tiers-temps, il aligna le portier de la Coupe, Tom Prodi, et ce substitut remplira tout à fait son rôle. HYC appuya sur la pédale des gaz et avec notamment leur première ligne, Herentals était visiblement trop rapide et trop habile pour son adversaire principautaire. Mitch Morgan s’adjugera deux buts et Melancon pourra également y compter son second tir victorieux de la soirée. Plusieurs jolies interventions du goalie visiteur empêcheront que le score ne prenne de plus amples proportions. Les quelques escarmouches liégeoises ne poseront aucun problème aux derniers remparts locaux Mike & Mike. En effet, pile au milieu de la deuxième période, Mike Jansen céda à Mike Gysbrechts sa place devant la cage du HYC.
Dans un troisième tiers-temps devenu inutile (7-1), HYC leva le pied. Suite à une charge de Trevor Hunt non sanctionnée, les Bulldogs quelque peu frustrés vont se laisser aller à diverses bagarres inutiles. En témoignent les 88 minutes de prison que les arbitres Tim Tzirtziganis et Hub Jr Van Grinsven vont distribuer aux deux équipes durant ces vingt dernières minutes. Entre-temps, Bryan Kolo et Ben Vercammen vont encore aggraver la marque pour Replay mais c’est le frère cadet de Bryan, Andy Kolodziejcyk, qui parviendra à répliquer pour Liège, fixant le score final à 9-2.
C’est ainsi que les 1.250 spectateurs ont pu voir le capitaine HYC Vincent Morgan, après avoir été couronné ‘Most Valuable Player’ de la rencontre pour Herentals, brandir fièrement l’imposante Coupe de Belgique et être rejoint ensuite par toute l’équipe d’Herentals, joueurs et dirigeants, afin de prendre possession de leur médaille d’or ! Les Liégeois, épuisés par le combat et naturellement désenchantés, se virent également remettre leur médaille à l’issue de leur éprouvant combat livré en finale. Par la suite, c’est dans la salle des fêtes du Netepark que la victoire fut dignement célébrée !