Plus tôt cette semaine, nous avons brièvement mis un coup de projecteur sur Phantoms Antwerp et Cold Play Sharks Mechelen; aujourd’hui, c’est au tour des Bulldogs Liège et des Chiefs Leuven.
Les Liégeois qui l’année dernière présentaient un ensemble robuste, ont vécu une excellente saison et une intersaison calme. Les Bulldogs ont bien vu partir Quentin Rondia (vers Phantoms Antwerp) ainsi que les Frères Paul & Jean Cornélis, Jordan Gillet et Garret Brazier qui avait comptabilisé 26 points au classement des buteurs la saison dernière mais ils ont aussi engagé, en provenance de Geleen, Lars Engwegen, 26 ans, et un goalie supplémentaire Stef Verhulst. Ils ont en outre renforcé leur secteur défensif avec Nick Rivait. Ce Canadien de 27 ans jouait en Juniors en SPHL (Southern Professional Hockey League) et ces derniers mois, il a pris part de belle manière à la compétition estivale australienne avec les Sidney Bears. Dans les matchs de préparation, Rivait a démontré un solide physique en défense tout en étant également un danger permanent en attaque ! Le Coach Paul Vincent peut poursuivre son labeur et développer ce team qui comporte des valeurs reconnues comme le portier Tom Prodi, les défenseurs Jordan Paulus, Michaël Distate et Frank Neven et des attaquants tels que Bryan Henry, Akim Ramoul ou Cheyne Matheson. Ces compères, complétés par quelques joueurs prometteurs comme Loris Darques, Andy Kolodziejczyk ou Florian Devriendt, et bien, ces Bouledogues-là sont les grands favoris capables de décrocher un ticket pour la Finale de la Coupe. Ces dernières semaines, ce fut clair pour tout le monde, au travers des rencontres de préparation face notamment à Wasquehal, Eaters Geleen et Neuwied, contre qui ils ont obtenu de bien beaux résultats en développant un jeu attractif.
Chez les Leuven Chiefs, contrairement à la saison précédente, on a joué à fond la carte de la jeunesse durant cet été. Le Coach Gil Paelinck a vu partir notamment Mike Gysbrechts, Patrick Callaert, Jonathan Rymenants, Gabe Yeung et les deux renforts étrangers, Deniss Baskatovs et Martin Vachal. Pour les remplacer, deux US-Boys, Eric Springer et Scott Wamsganz; et Marco Piro revient, lui qui fut le meilleur buteur de Division 1 la saison passée avec Charleroi, ainsi que l’international U20 Lukas Tambeur, aussi de retour parmi les Leuven Chiefs. Les Anciens comme Borya Kolyasnikov, Dean Thurura, Ben Boute et P.J. Wouters devront pousser ce jeune groupe de par leur expérience. Jeune et plein de promesses, le reste du noyau des Chiefs l’est certainement et l’avenir est assuré avec des garçons comme entre autres Artturi Kalimo, Rino Dhondt, Jeffie Versin, Alec James et Oscar Delbrassine.
Remporter la Coupe de Belgique n’est pas à l’ordre du jour cette saison.
Cette phase de transition sera bien employée pour, en à peu près deux ans, redevenir compétitif. Durant les préparations face à Wasquehal et Herentals, ce jeune groupe a fait montre d’un beau hockey et l’ambiance dans le vestiaire est aussi plus sereine que précédemment. Deux points positifs prometteurs.