Chers Amis sportifs,
Après la clôture d'une compétition captivante, nous attendons déjà tous avec impatience la nouvelle saison de hockey sur glace.
En préambule à cette saison, j'ai pris de nombreux contacts afin de sonder les clubs de la Ligue Honneur, ainsi que ceux de la Nationale. Hélas, nous sommes très vite arrivés à la conclusion que la crise financière a également frappé nos clubs, avec comme conséquence que deux clubs de la division Honneur devaient y renoncer et qu'il fallait continuer avec trois clubs. Vous pouvez comprendre que mettre sur pied une compétition en Division Honneur qui n'aurait comporté que trois équipes n'avait aucun sens. Pour moi, c'était le signe que le moment était venu pour prendre les mesures radicales dont le hockey sur glace a besoin pour son avenir.
Niveler fut ici la conclusion.
Un petit repli en Division d'Honneur et construction d'une politique à long terme mettant l'accent sur le développement de notre propre jeunesse, avec comme objectif le plus possible de joueurs belges évoluant en Division d'Honneur.
En outre, aider la Ligue Nationale pour qu'elle puisse élever un peu son niveau, par la prise de mesures tendant à soutenir les clubs et leurs joueurs.
Le choix fut dès lors arrêté: une ligue Honneur et une National League.
Il en résulterait un risque d'exode de nos meilleurs joueurs de Belgique, avec un impact direct sur le fonctionnement de l'équipe nationale.
C'est ce que j'ai toujours voulu éviter puisque cela compromet le travail à destination de la jeunesse, vu que nos jeunes admirent ces figures de proue et peuvent en apprendre beaucoup.
Après consultation du conseil d'administration, nous avons effectué un choix stratégique, en l'occurrence la mise à niveau et la conservation de nos joueurs !!!
Par conséquent, il y a des semaines, voire des mois, des contacts intensifs ont été établis entre la Belgique et les Pays-Bas, par l'intermédiaire du Président de la NIJB, Mr Joop Vullers, et de moi-même.
Ils ont porté sur la façon dont nous pouvions élargir nos bonnes relations à long terme au profit de notre sport et le résultat fut excellent :
Deux équipes belges (White Caps et HIJC), et à terme peut-être 3 (Leuven Chiefs), prendront part à la compétition de la Division d'Honneur néerlandaise.
Au cours des prochains mois, tous les détails au niveau administratif seront résolus. Il est déjà certain que les clubs belges ne deviendront pas membres de la NIJB et que la collaboration sera développée durant plusieurs années.
La direction de la FRBHG ainsi que la NIJB sont très enthousiastes à propos de cette collaboration et j'attends donc également avec impatience les rencontres passionnantes disputées au sein de cette compétition.
Salutations sportives,
Pascal Nuchelmans, Président FRBHG