Liège prend le pouvoir en Belgique (IJshockey.com) Liège prend le pouvoir en Belgique (IJshockey.com)

Liège a réussi le doublé en Belgique. Après s’être déjà emparé de la Coupe, les Liégeois ont remporté le championnat national en alignant trois victoires d’affilée.  
Liège a conquis le titre en Belgique avec une sélection bondée de joueurs de 23 ans, voire plus jeunes, dont une grande partie issus de leur propre vivier de formation des juniors. En finale, tout fut réglé en trois parties face aux Turnhout White Caps, pourtant classés en tête de la compétition et qui avait, à ce titre, la préséance pour la série finale. Le week-end dernier, Liège avait déjà gagné les deux premières rencontres et samedi soir, ce fut 1-4 à Turnhout, signifiant ainsi la fin du Best-of-five.

Il est assez frappant de constater qu’il s’agissait d’un duel entre entraîneurs néerlandais. Le coach principal à Turnhout, c’est Danny Cuomo, alors qu’à Liège, la gestion technique est dans les mains du duo Danny Peeters et Jac Scholtes, de Geleen. Dans la série finale, Turnhout était gravement handicapé par l’absence des solides titulaires  Marek Ziarny, Spencer Heichman et Niki de Herdt, ce qui ne leur a pas permis de réagir.

Dans les couloirs, on cite régulièrement Liège comme étant l’équipe qui, après Herentals, est susceptible de faire le saut en compétition néerlandaise. En Belgique, l’équipe dispose de la plus professionnelle des infrastructures, de solides formateurs pour juniors. De plus, à Liège il y a assez d’argent issu du sponsoring pour pouvoir venir jouer un rôle aux Pays-Bas. La patinoire de Liège est parfaitement accessible depuis les Pays-Bas par la A2. Dans les années septante, Liège a déjà joué un rôle éminent dans la compétition néerlandaise.   

Après la partie, la direction technique de la formation liégeoise nuança cependant ces rumeurs. ‘Cette saison, nous étions clairement la meilleure équipe de Belgique, mais cela ne signifie pas que nous pourrons, sur le champ, nous hasarder à franchir le pas du championnat néerlandais. Cette décision ne peut qu’être prise par la direction du club. Nous attendons jusqu’à ce qu’elle nous confie une nouvelle tâche.
Par souci d’honnêteté, nous devons aussi avouer que l’équipe n’y est pas encore prête. La vérité nous oblige aussi à dire que l’équipe n’est pas encore prête pour cela. La saison prochaine, nous ne serons rien moins que les favoris et cela constitue la prochaine étape que nous allons devoir préparer.’   
Joep Meijsen – Ijshockey.com  (MK)

Posted on March 23, 2014 at 00:11 by MK

News archive