En quittant le jeune club Cold Play, quelques joueurs ont sauté le pas. Ainsi Sandro Bosmans qui, à 12 ans déjà, a traversé la Manche pour jouer une saison en Angleterre (Swindon) avec Okanagan, et ensuite partir pour la Suisse. Il s’y sent bien puisqu’il va y débuter sa troisième saison en Elite juniors, au sein du champion helvétique du SC Berne.
Par l’intermédiaire de Jan Benda, légende vivante du hockey sur glace en Allemagne, au solide ancrage tchèque mais né à Reet (entre Malines et Anvers), Mauro Pyl s’est retrouvé la saison passée en Bavière, affilié parmi les U14 des Indians Memmingen où il a évolué au niveau régional. Cela s’est si bien passé pour ce jeune garçon de Burcht (banlieue anversoise) qu’il a franchi un palier supplémentaire en rejoignant un top club, celui de Düsseldorf, au sein duquel il va évoluer au plus haut niveau junior allemand, mais en scolaires désormais (l’équivalent des U16).
Déjà présent depuis quelques années à ce niveau-là, nous trouvons Robin Van Calster, de Bonheiden (Malines). Cet attaquant de 13 ans est au Kölner EC et il y joue tellement bien qu’il a été choisi pour la deuxième fois afin de représenter son club au DEL Future Camp, un camp d’entraînement annuel où les meilleurs joueurs issus des clubs de DEL sont rassemblés !
Un second junior anversois se trouve à Cologne; il s’agit de Rik Cuylen, 13 ans, originaire de Itegem (entre Heist-op-den-Berg et Herentals). Après quelques années au HYC, il a déposé son sac sur les rives du Rhin, afin de chausser, comme Robin, ses patins pour le compte des Requins.
Et deux grands gaillards vont aussi traverser la frontière franco-belge: Vadim Gyesbreghs et Bryan Kolodziejczyk se rendent en effet dans la pointe occidentale de la Bretagne où ils défendront les couleurs des Albatros de Brest, équipe pensionnaire de seconde division française. Vadim a déjà joué précédemment en France (Dunkerque et Caen) et Bryan au Canada (OJHL), ainsi que plusieurs années aux Pays-Bas (Geleen). Sans aucun doute un beau défi pour eux mais aussi une fameuse perte sportive pour le champion de BeNe-League, avec le départ de deux des figures-clés du HYC.