Des études ont montré que les jeunes affiliés à un club sportif boivent hebdomadairement plus de boissons alcoolisées que les autres. À l’issue d’un tour de table avec les clubs sportifs flamands (Vlaamse Alcohol en Drugs preventie, 2015), il ressort que les clubs sont même partie prenante pour une prévention. Le CAD (Centra voor Alcohol- en andere Drugsproblemen) a des années d’expérience dans la création de sites web pour rechercher une aide sur internet (voir p.ex. www.alcoholhulp.be).
C’est ainsi que l’application www.sportwijs.be est née sur le site !
Du côté francophone du pays, il aurait été étonnant que les recherches n’aboutissent pas au même constat et à la même réaction de la part des organismes compétents, sauf que le site rassemble toutes les assuétudes, dont l’alcool :
http://www.infordrogues.be/index.php/prevention?id=107
Le but est de sensibiliser les sportifs, de les informer au sujet de l’usage de certaines drogues et des effets en découlant sur la santé et les renseigner enfin sur le dopage et autres problèmes de dépendance.
Nous pouvons ainsi trouver:
- Un test personnel où le sportif donne son feedback au sujet de ses prises de produits et des effets sur sa santé et prestations ;
- Un lien vers une aide online via une application web ;
- donner aux clubs un outil de travail délivrant une méthode stratégique au sein même du club, pensons par exemple à ce qui se passe à la cafétéria.
Tous les clubs, cadres sportifs et parents sont cordialement invités à consulter ces sites et les utiliser !
N’oublions pas non plus l’action de la IIHF “The Green Puck”:
http://www.iihf.com/iihf-home/sport/medical/anti-doping/green-puck/