MALINES Quiconque a assisté en direct sera sans aucun doute d'accord: l'atmosphère qu'offraient les chœurs des supporters des deux équipes était électrique. Celui qui devait regarder cette finale à guichets fermés via le streaming en direct était sans aucun doute à l'extrémité de son siège. Ce fut un thriller majeur avec tous les ingrédients présents pour promouvoir notre beau sport de hockey sur glace: un match de haut niveau dans lequel les deux équipes ont été équivalentes, ce qui a entraîné une augmentation régulière du score. Un hockey sur glace physique avec des contrôles corporels durs mais justes. Des opposants qui se respectent, seulement quelques minutes de punition. Des bagarres ? Aucunes ! Que des buts sensationnels. Et c'est comme ça que ça devrait toujours être !
En première période, nous avons vu un Liège très impatient qui sans cesse attaquait le but de Kevin Van Looveren. Les Bulldogs ont continué à se battre et cela a finalement donné des résultats. A peine six minutes après le début du match, Alexandre Bremer trouve le premier trou dans la défense de Herentals. HYC se réveille et Peter Bartek ramène son équipe dans le match avec l'égalisation, à peine une minute plus tard. HYC conclue la première période avec une avance de 2-1 grâce à Robert Lepine. Presque à mi-chemin de la deuxième période, les Bulldogs parviennent à suivre grâce à Jessico Bernard. Lorsque Frank Neven disparaît vers la ‘Penalty Box’ pour ‘Delaying the Game’ à la 50e minute, HYC profite pleinement du jeu de puissance et Preston Shupe donne à Herentals une autre avance. Herentals se voit déjà monter la Coupe, mais trois minutes plus tard, Andy Kolodziejczyk met le 3-3 sur le marquoir, entraînant le match dans les extensions. Après cinq minutes passionnantes, Lépine a finalement décidé le match avec son deuxième but de la soirée. La joie est grande au camp Herentals. La Coupe se dirige vers le Netepark pour la treizième fois.
"Ce but gagnant a été fantastique", répond Robert Lepine. "C'était le meilleur match auquel j'ai participé. Cependant, ce titre est le résultat de toute l'équipe. Après l'égalisation de Liège, nous étions tous d'accord. Nous n'allions pas renoncer à cela. Nous avons le talent et nous l'avons prouvé ", se réjouit Lépine.
L'entraîneur de HYC Jeffrey Van Iersel était également satisfait et pas seulement pour HYC. "C'était de la publicité pour notre sport. Les deux équipes étaient égales. Liège démarre fort, puis on prend le contrôle, mais ça reste passionnant tout au long du match. De plus, les deux gardiens ont joué un excellent match. Ensuite, le match entre dans les extensions et devient un peu une loterie. Le message est alors juste de rester calme. Nous avions discuté à l'avance tous les scénarios possibles. Il faut avoir confiance en son équipe. Je pense que ce fut une très belle soirée pour le hockey sur glace belge."
"Pour moi, cette compétition était vraiment la publicité ultime pour le hockey sur glace belge", explique Mitch Morgan, le capitaine de HYC. "Ce serait bien si chaque match pouvait être comme ça. Match complet et juste. Les deux équipes étaient également fortes. On nous a d'abord donné plus d'opportunités, mais Liège a continué de se manifester et s'est rapprochée. Kevin a joué un match fantastique. Nous savons que nous pouvons affirmer dans les extensions, Bulldogs aussi, mais nous avons juste donné un petit peu en plus. Quel beau match. Ça devrait toujours être comme ça."
Jordan Paulus, le capitaine des Bulldogs, est clairement déçu. "On n’est jamais content d’une défaite. C'est très amer, car cette saison, nous avions l'équipe pour gagner la Coupe. Le hockey sur glace est un sport rapide. Il peut donc aller dans toutes les directions. HYC remporte cette finale, mais la Coupe aurait tout aussi bien pu être pour nous." Liège était particulièrement impatient en première période avec un premier but, mais après l'égalisation par HYC, les choses ont mal tourné. "C'est un peu notre problème", explique Paulus. "Nous allons bien, mais dès que nous devons faire face à un revers, cela commence à nous hanter la tête. HYC n'est pas meilleur que nous sur la glace. Psychologiquement, ils sont un peu plus forts. Pour nous, c'est un point de travail. N'oublions pas que la BeNeLigue continue encore, donc à suivre", dixit Paulus.
"C'était beau", confirme Pascal Nuchelmans, le Président de la FRBHG. "J'ai vraiment apprécié cette compétition. La décision de l'administration fédérale de laisser ce match se dérouler sur une patinoire neutre était la bonne. La patinoire était pleine à craquer, le public était très sportif, les fans des deux équipes hurlant fraternellement côte à côte pour la victoire. Les deux équipes ont montré un beau hockey sur glace, puis les prolongations. Bref, un scénario que vous ne pouvez jamais écrire à l'avance, mais que vous souhaitez toujours espérer. De plus, une compétition très juste. Physiquement, bien sûr, avec des bodychecks rigoureux, mais toujours dans les limites de ce qui est autorisé. J'aime ce type de hockey sur glace. Il y avait aussi un respect mutuel entre les deux équipes, pas de bagarres. La meilleure équipe a-t-elle gagné ? Je n'ose jamais dire ça. Dans l'Overtime, c'est toujours une loterie. Le destin a décidé ici. Je félicite vivement Herentals pour cette victoire. Cependant, je tiens également à féliciter Liège car ce fut un adversaire fantastique. Les deux équipes ont apporté une incroyable partie de hockey sur glace et cela me rend très content", a déclaré le président.
Score final HYC vs. Bulldogs: 4-3 (2-1; 0-1; 1-1, 1-0 OT)
MVP HYC: Vincent Morgan
MVP Bulldogs: Pasquale Spano
Spectateurs: 1.018