Dans une patinoire Médiacité remplie à ras bord, l’équipe wallonne a battu les White Caps Turnhout qui étaient pourtant pointés comme les grands favoris. Cette victoire des Bulldogs fera date puisqu’il s’agissait de sa toute première apparition à ce stade ultime de la compétition.
Dans cette captivante finale, les Bulldogs prirent un meilleur départ et juste avant la première pause, Alexandre Bremer va donner l’avantage à ses couleurs. Mais dès l’entame du second tiers-temps, Filip Orescanin, sur passe de Marek Ziarny, nivèlera le compte. L’équipe liégeoise n’en sera point démoralisée et parviendra à creuser l’écart (1-3) via Slawomir Krzak et Pierre Camelbeeck. Dans une troisième période qui restera extrêmement palpitante jusqu’au bout, Peter Bartek remettra Turnhout en selle mais Aldric Billon redonnera deux longueurs d’avance aux Liégeois. Tom Peeters parviendra bien encore à réduire la marque mais ensuite, le succès liégeois ne sera plus remis en cause.
Dans le camp des Bulldogs, l’allégresse est naturellement énorme et le coach Danny Peeters savoure pleinement cette réussite. “Aujourd’hui, nous étions les outsiders et on ne doit jamais le sous-estimer. Nous avons toujours su profiter pleinement de l’avantage d’évoluer chez nous. Nous pouvions à nouveau compter sur le soutien d’une masse de supporters passionnés et nous leur en sommes naturellement et énormément reconnaissants. Leurs encouragements survoltèrent vraiment les joueurs. Accéder à notre toute première finale et y remporter la Coupe, il s’agit-là d’un cas unique et espérons que nous puissions en faire une habitude. Notre prochain objectif est fort logiquement le titre”.
Dans le camp de Turnhout, la déception était grande car, malgré leur statut de super favoris, les White Caps s’en retournent les mains vides.
“Une finale de Coupe délivre son verdict à l’issue d’une seule rencontre et dès lors, il peut toujours se passer beaucoup de choses.”, nous confia Danny Cuomo, l’entraîneur. “C’est tout ou rien et dans notre cas, hélas, c’est rien. Nous avons concédé un auto-goal et dans la même période, un but ne nous sera pas accordé (hors-jeu). Ce fut quand même très déterminant dans cette partie. Le stress nous joua clairement un tour, comme la forte chaleur régnant sur la patinoire et qui ne fut pas sans effet. Maintenant, il nous reste encore bien entendu le titre car ensuite, il n’y a plus rien.”
Photos de la finale (Kurt Tops), cliquez ICI
Compte-rendu du match (Hans Eeuwes), cliquez ICI
Plus d’informations dans les heures et jours à venir.