Après une respectable quatrième place acquise la saison dernière au CM U20 à Tallinn (Estonie), et où l'équipe nationale belge avait engrangé cinq points, nos tricolores ont désormais l'opportunité de viser un cran plus haut et jouer pour une médaille.
Du 12 au 18 janvier, les U20 belges seront alignés au championnat du Monde de Division II, Groupe B à Novi Sad, près de Belgrade (Serbie).
Dans la vieille patinoire couverte Pionir, construite en 1978, rénovée en 2001 et d'une capacité actuelle de 2.000 places assises, les Belges affronteront, outre le pays hôte serbe, l'Australie, l'Estonie, l'Islande et la Corée du Sud.
Au cours de l'édition précédente à Tallinn, les Australiens étaient parvenus à se maintenir en remportant une seule rencontre, face au Mexique, du coup relégué. Face à la Belgique, l'Australie n'eut aucune chance, défaite 8-4. L'Estonie et l'hôte serbe sont deux autres adversaires du même groupe que la fois précédente au cours de laquelle ils terminèrent respectivement à la seconde et à la troisième place. Si la Belgique ne fit pas le poids contre les Estoniens, battue 2-7, elle offrit une belle résistance face aux Serbes, ne s'inclinant finalement que 2-4.
L'Islande est nouvellement promue, après avoir remporté le tournoi mondial de Div. III 2012, alors que les Coréens viennent de rétrograder après leur relégation dans le Groupe A.
Avec, le cas échéant, des succès contre l'Islande et l'Australie, les Belges auront leur sort entre leurs mains et en obtenant un bon résultat face à la Serbie ou la Corée, cela pourrait leur valoir une médaille.
L'Estonie est le grandissime favori pour la victoire finale du Groupe B.