La Fédération Royale Belge de Hockey sur glace ainsi que la Nederlandse IJshockey Bond peuvent vous annoncer une nouvelle réjouissante, à savoir la concrétisation d’une révision commune de la compétition. Lundi soir, un accord a été conclu dans ce sens entre toutes les parties. Au cours des semaines à venir, la réforme sera déjà développée sous tous ses aspects au sein de différents groupes de travail mais les Présidents de la FRBHG Pascal Nuchelmans et de la NIJB Ruud Vreeman tenaient à lever dès à présent un coin du voile.
“Pour examiner comment nous pouvions établir une compétition conjointe, nous avons pris place autour de la table en présence de toutes les parties concernées. Face au départ possible des Flyers Heerenveen et des Tilburg Trappers en Oberliga allemande, cette nécessité se faisait sentir pour nos voisins d’Outre-Moerdijk. D’autre part, nous étions également conscients qu’en restant isolés, notre pays est trop exigu pour parvenir à faire évoluer la discipline à un niveau supérieur. En d’autres mots, cet élargissement convient aux deux parties qui sauront mieux et davantage promouvoir le concept hockey sur glace. Ainsi, chacun optimisera de meilleure façon ses ressources. Concrètement, la Ligue élite belge, les divisions Honneur et 1ière néerlandaises vont fusionner, créant ainsi une compétition pouvant compter 19 clubs. Le mot-clé du succès est le nivellement. Pour y parvenir, les équipes de division Honneur devront donc faire un pas en arrière mais en fait, ils l’ont déjà accompli pour prospérer à nouveau ensemble. Il s’agit d’un échange réciproque avantageux pour tout le monde.
L’ensemble de la réforme de la compétition va maintenant prendre forme au sein des différents groupes de travail et au travers desquels nous pourrons sous peu vous présenter le projet finalisé. Cela ne peut certainement pas s’éterniser car pour la saison 2015-2016, la compétition aura déjà cette configuration.”