Il y a encore 14 ans, nous comptions 5 équipes féminines de hockey sur glace en Belgique, alors que ce nombre était retombé depuis à une, installée à Liège. Avec courage, Patrick Frère a tenu ce groupe restreint en vie et désormais, une seconde équipe belge a vu le jour, à Heist-op-den-Berg.
Sous l’impulsion également de Johan Bollue et l’organisation des ‘Girls Hockey Days’, le nombre d’affiliées au cours de ces dernières années n’a cessé d’augmenter. La grosse majorité de ces dames s’entraîne et joue parmi les garçons dans leur catégorie d’âge et cette approche porte visiblement ses fruits, certainement lorsque nous voyons le nouveau talent que nous laisse entrevoir les juniores.
Entre-temps, la fédération néerlandaise de hockey sur glace a redémarré une compétition féminine comprenant 5 équipes recomposées (Team West, Team Center, Team North, Ice Angels South, Racoon Groningen) qui se mesurent aux deux clubs belges (Liège Grizzlys et Olympia Heist-op-den-Berg). Les Grizzlys participent néanmoins toujours au championnat récréatif belge de ligue B.
Nous espérons maintenant que d’autres joueuses se rassembleront dans une troisième, voire une quatrième équipe, afin que la Belgique puisse à nouveau renouer avec une véritable compétition féminine.
Les résultats de cette épreuve peuvent être consultés, parmi les scores des autres compétitions, en cliquant sur l’onglet ‘Leagues’ de notre site.
Photo: Olympia Heist