Frederic Monnaie est le seul arbitre belge, sélectionné en qualité d’officiel de match, pour le prestigieux tournoi de hockey sur glace des 26èmes Universiades d’Hiver FISU qui se tiennent du 11 au 21 décembre à Trente (Trentino, ITA).
Ces Jeux universitaires hivernaux sont biennaux et constituent, juste après les Jeux Olympiques d’hiver, le plus gros événement pluridisciplinaire au monde, réservé aux sports de neige et de glace. Les athlètes (17-28 ans), issus de hautes écoles et d’universités, viennent défendre les couleurs de leur pays dans les domaines suivants: ski alpin et de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, snowboard, ski freestyle, curling, short track, patinage artistique et de vitesse, sans oublier le hockey sur glace. Toutes ces compétitions sont organisées pour hommes et femmes. Pour cette 26ème édition, pas moins de 2800 participants, en provenance de 52 nations, ont fait le déplacement.
“Le hockey sur glace a toujours été une des sports les plus importants aux Universiades d’Hiver”, témoigne Christian Pierre, ancien joueur des Antwerp Phantoms et impliqué lui-même dans l’organisation de ces Jeux, en qualité de FISU Press Officer. “Douze équipes prennent part à l’épreuve masculine et six pour celle destinée aux femmes. Par conséquent, six rencontres de haut niveau sont au programme chaque jour.”
C’est un réel honneur qu’un officiel belge puisse monter sur la glace. C’est de concert que la FISU et la IIHF sélectionnent de jeunes arbitres très prometteurs. Ainsi, par le biais de ces Universiades, ils franchissent un nouveau seuil dans leur carrière. Frédéric Monnaie précise: “En participant à ces WU, je ne rentre pas seulement en contact avec des joueurs d’un calibre élevé mais je peux également collaborer avec des arbitres et des juges de ligne de très haut niveau. Les officiels ici présents évoluent tous, dans leur pays d’origine, au plus haut échelon. Je côtoie ici 3 Norvégiens, des binômes suédois, tchèques, canadiens, allemands, finlandais et italiens, ainsi qu’un Slovaque. C’est donc un très grand honneur de pouvoir travailler avec ces officiels.”
Le niveau du hockey pratiqué est très pointu. On s’attend à atteindre le niveau d’un tournoi de Poule A en U20. L’équipe américaine, comme celle du Canada ou de la Russie, compte un grand nombre de joueurs du calibre de la AHL ou de la KHL.
“Au niveau même du tournoi, tout y est réglé jusque dans les moindres détails et j’ai la ferme intention d’apprendre beaucoup de mes collègues et du niveau du jeu pratiqué. Ce sera pour moi une expérience inoubliable ! ”, rajoute notre arbitre Frédéric Monnaie.
Jeudi, notre arbitre belge est entré en action comme juge de ligne. Il avait été désigné pour le match Kazakhstan vs Ukraine.
Frédéric Monnaie est doctorant en recherches à l’Université Catholique de Leuven (KUL).
C’est la troisième édition successive où un Belge est sélectionné: en 2009, c’était Chris De Weerdt (Harbin, Chine) et en 2011, au tour Karen Phlippo (Erzurum, Turquie).
Les Universiades peuvent être suivies sur Eurosport qui retransmet environ 170 heures de programmes en direct. Mais les matches sont aussi diffusés en direct sur internet, ainsi que les faits marquants en cliquant sur www.livefisu.tv.