Dimanche dernier, à la patinoire de Maaseik, l’équipe féminine belge accueillait l’équipe féminine U18 des Pays-Bas, à l’occasion d’un match international d’entraînement. Cette rencontre était une des dernières que nos dames disputaient dans le cadre de leur préparation pour le championnat mondial qui se déroulera à Taïwan en décembre prochain. L’équipe dames est coachée par les ex-internationaux Tim Vos et Sven Van Buren.
Album Photos (plus de 200): http://www.vtz.be/2016/11/21/ijshokey/oefeninterland-ijshockey-belgium-ladies-vs-u18-ladies-nederland-2-2/
L’équipe belge, dont quelques joueuses travaillant à l’étranger étaient absentes, entama fébrilement cette rencontre internationale. Il y avait trop peu de mouvements sur la glace, le maniement de la rondelle n’était pas au point, les passes ne trouvaient pas leurs destinataires… Les jeunes Néerlandaises étaient moins en peine dans ces domaines et paraissaient régulièrement plus menaçantes devant la cage de Nina Van Orshaegen. Le but tomba toutefois lorsque Van Orshaegen projeta malencontreusement le puck sur la palette de Larissa Haverkom qui shoota la rondelle dans la cage, non sans avoir vu son tir dévié par le patin de la gardienne belge. Moins de deux minutes plus tard, les Néerlandaises doublèrent leur avance, Esther De Jongh marquant le deuxième but sur une passe d’Amber Nauta. La Belgique tenta bien de réagir mais ne réussira à peine qu’à se créer une véritable occasion de but et sans autrement parvenir vraiment à menacer réellement la gardienne batave.
La seconde période fut une toute autre paire de manches. L’équipe belge évolua plus rapidement et les joueuses se retrouvèrent bien mieux sur la glace. La pression sur la cage néerlandaise augmenta et un but ne pouvait plus qu’en résulter. Et c’est au milieu de ce second tiers-temps que Femke Bosmans parvint à réduire de moitié notre retard au marquoir.
Ce but redonna de l’énergie à nos dames qui continuèrent à assiéger la cage des Pays-Bas mais hélas, sans pouvoir en profiter, malgré quelques belles occasions dont notamment celle de Cato Boon.
C’est plein de courage et remontées à bloc que nos Ladies entamèrent la dernière période, fermement décidées à faire au moins jeu égal avec cette équipe néerlandaise. Les Pays-Bas durent subir de plus en plus la loi du plus fort mais, heureusement pour les Néerlandaises, ces dernières purent compter sur la fiabilité de leur gardienne qui, grâce à quelques beaux arrêts, put permettre aux Oranges de conserver l’avantage au score. La Belgique continua à livrer bataille, tout en persistant à prendre les précautions nécessaires en défense et alors qu’il ne restait plus que 3:53 à jouer, cela finit enfin par réussir. La capitaine Sybille Morel de Westgaver propulsa le palet dans le but, après un travail préparatoire de Liesa Bosmans et Ellen Clincke. La Belgique pressa jusqu’au terme de la partie mais sans résultat.
Score par périodes: 0-2, 1-0, 1-0
Ce 10 décembre la team manager Brigitte Correwyn, les entraîneurs Tim Vos et Sven Van Buren accompagneront l’équipe nationale féminine à Taïwan. Du 12 au 17 décembre, ils tenteront d’y décrocher une place pour le championnat du Monde de division 2, groupe B qualification. Toutes les rencontres se joueront à Taipei.
MK, traduit de Peter Vissers - Vlaamse Televisie Zender
Photographe/journaliste/rédacteur www.vtz.be