"Enfin", tel fut le premier mot du capitaine du HYC, Vincent Morgan, à l'issue de la rencontre. « Il s'agissait de ma cinquième finale et c'est la première fois que j'ai pu brandir la Coupe ».
L'équipe fortement tourmentée des White Caps Turnhout, qui vient encore d'engager la semaine dernière 3 nouveaux renforts, débute mieux la partie. Après 35 secondes, Mike Baslyk manque une opportunité énorme de prendre les devants et durant le premier quart d'heure, en dépit d'une supériorité infructueuse du HYC, les meilleures possibilités viendront encore des White Caps. Les deux dernières minutes de cette première période, Herentals enfoncera la pédale de l'accélérateur durant deux supériorités numériques que Barry Horman et Vincent Morgan parviendront à concrétiser.
Au début du second tiers-temps, un 'wrap-around' goal du jeune international belge Niels Oerlemans permet à Turnhout de revenir dans la partie (il se présente devant la cage de Tomas Pek qu'il prend à contre-pied, contourne les filets par l'arrière et plante le palet dans le côté opposé). À la 32me minute, un puck est perdu dans le camp de Turnhout. Ben Vercammen a encore le temps de dire « Merci » avant de porter leur avance à 1-3. Quelques instants plus tard, sur des passes de Don Geerts et de Peter Bartek, le Canado-Belge Mike Baslyk ramène le score à 2-3.
Après une minute de jeu en dernière période, Vincent Morgan porte la marque à 2-4. Et rien ne changera plus jusqu'à 1'12'' du terme et que le gardien de Turnhout Joel Enlund venait d'être retiré de la glace afin de lui substituer un joueur de champ supplémentaire. Et ça marche: Mike Baslyk fixant le score final à 3-4 après 59'19''. Victoire méritée du HYC Herentals dans la Coupe 2012 mais il ne s'attendait pas à autant de résistance.
Réactions d'après match :
Vincent Morgan ("C" HYC): "Enfin" et tout le monde comprend le #7. "Nous n'avons pas joué un bon match… brouillon et fébrile".
Bill Morgan (coach HYC): "Nous avons connu des problèmes de glisse, certainement le long de la zone des officiels de match. Turnhout a été surprenant… mais dans une finale de Coupe, ils peuvent toujours se surpasser."
Tim Vos (HYC):"Je pense qu'il s'agissait de ma dixième finale de Coupe (Griffoens Geel - Antwerp Phantoms - HYC Herentals). Plus quelques finales des Pays-Bas. Il s'agit de ma quatrième 'médaille d'or' et à notre question de savoir s'il continue, il sourira.
Ben Torremans (HYC): "Nous ne vous avons pas vu jouer en attaque ? Oui mais c'était durant les supériorités, J'ai été attaquant voici quelques années encore. Ce soir, nous allons faire la fête car la plupart d'entre nous avons pris congé".
Sjef Szarzynski (coach White Caps): "Mon équipe a disputé un excellent match. J'étais obligé de placer Marek Ziarny en défense, rôle qu'il a tenu de manière superbe. Je suis néanmoins déçu. Nous avons comptabilisé davantage de pénalités que HYC mais nous avons engrangé les meilleures chances".
Guy Van der Stuyft (président démissionnaire White Caps): "Il s'agissait de ma dernière finale en tant que président (membre du club durant 23 ans et 10 ans de présidence). Je suis fier et content de ce que les White Caps ont montré aujourd'hui".
Pascal Nuchelmans (Président FRBHG): "Finale passionnante. Malgré tout, White Caps m'a particulièrement impressionné de manière positive.