Congrès IIHF à Montréal, troisième journée Congrès IIHF à Montréal, troisième journée

La troisième journée du Congrès-IIHF était placée sous le signe de l'approbation ou non des changements dans les statuts et règlements internes, proposés par le Concile de la IIHF et les membres des fédérations.

 

Ce fut une bien longue et éprouvante séance puisqu'elle comportait une fastidieuse et interminable liste de 176 (!) modifications qui furent toutes parcourues avant d'être ensuite passées au vote. Il va sans dire que nous y avons passé toute la sainte journée. Heureusement qu'il y avait un agréable interlude durant la pause de midi: toute la Famille-IIHF se rendit en effet au Bell Center, la plus grande arène du Monde avec ses 22.000 places assises, qui accueille les matches à domicile du Canadien de Montréal. On y procéda à la cérémonie d'inauguration de deux plaques commémoratives: l'une à la mémoire de James Aylwin Creighton, l'autre en souvenir de Victoria Skating Rink.

 

Creighton est considéré comme étant le fondateur du hockey sur glace structuré. Le 3 mars 1875, étant le capitaine du premier club de hockey sur glace, il organisa la toute première rencontre sur patinoire couverte, en l'occurrence celle du Victoria Skating Rink. Cet événement suscita un réel engouement dans la ville et plusieurs clubs virent le jour par la suite.

 

Ce bâtiment a disparu depuis longtemps mais la plaque commémorative est située sur son emplacement d'antan.

 

On put ressentir que nous assistions à un moment historique important, déjà de par l'intérêt médiatique affiché par la presse canadienne mais également de par la présence de personnalités de premier plan: aux côtés de René Fasel (président de la IIHF) et de Bob Nicholson (président de Hockey Canada), on retrouva également le maire de Montréal, Gérald Tremblay, le président du Canadien de Montréal, Pierre Boivin, et rien moins que le premier ministre canadien Stephen Harper.                   

 

Posted on May 23, 2008 at 20:43 by CP

News archive