Les Championnats du Monde Seniors Div.IIA se tiendront prochainement en Roumanie, du 7 au 13 avril, à Brasov. La Belgique y retrouvera l'Irlande, Israël, la Bulgarie, la Serbie, sans oublier le pays hôte déjà cité. Pour Tim Vos (°25.10.1969), militaire de carrière, il s'agira de sa 21ème participation à un championnat mondial, dont 19 au niveau senior.
Le capitaine de l'équipe nationale a débuté chez les Griffoens Geel en 1982 où il figura dès 1984 dans le noyau de base de l'équipe première. Il joua ensuite dans le championnat hollandais où il endossa le maillot de Geleen et de Tilburg, au sein de la Division d'Honneur, avant de rallier Phantoms Deurne en 2003. Au sujet de ce glorieux numéro 13, les statistiques sont assez nombreuses: au total, il aurait été aligné à 1047 reprises (120 matches juniors, 802 chez les seniors et 125 sous le maillot national). Dans son armoire pleine à craquer de trophées, citons entre autres ceux qu'il affectionne le plus: Meilleur défenseur du Mondial 1999, Meilleur défenseur de la compétition belge 1990, membre de l'équipe All Star-Team 1991, détenteur à deux reprises de la Coupe de Belgique (une première fois avec Geel, ensuite Deurne), une Coupe des Pays-Bas et un titre de champion néerlandais avec Tilburg, le nombre de fois où il fut «l'Homme du match» n'a pas été comptabilisé,… Il n'a par contre jamais remporté de titre national en Belgique, enfin un quand même, c'était en 1985, avec Griffoens Geel, dans la compétition Juniors C.
Tim, père de deux enfants, conserve les meilleurs souvenirs des championnats mondiaux de 1989 (organisés en Belgique) et de 2003 (en Bulgarie) où il fut chaque fois médaillé d'or. Originaire de Geel, il ne manqua que deux rendez-vous à ce niveau: en 2002 (pour des raisons professionnelles) et en 2005 sur blessure. Le meilleur championnat mondial auquel il prit part fut celui de 2004, en Norvège, et celui qui fut organisé en Afrique du Sud fut l'édition où le pays était le plus beau.
Notre question finale : « Et ? »… (comprenant directement la question)… « Je rempile encore certainement une petite année de plus ! »
Ce n'est pas seulement à Tim Vos que nous souhaitons un championnat mondial réussi mais bien à l'ensemble des joueurs et accompagnateurs !
Et n'oubliez pas les deux rendez-vous fixés (plus haut) par notre équipe nationale, avant son départ pour la Roumanie !