L'équipe belge senior féminine de hockey inline a fait ses débuts aux World Skate Games à Roccaraso, en Italie, en compétition contre 21 nations de cinq continents.
Lors de son match d'ouverture contre le Japon, la Belgique commene nerveusement, mais la jeune joueuse Ans Van Hoof a brisé la tension en marquant son tout premier but en Coupe du monde assistée par la capitaine Ellen Clincke, dont le leadership sur et en dehors du terrain a permis à l'équipe de rester concentrée et motivée. Avec des buts supplémentaires de Lotte De Guchtenaere et Perrine Dumonceau, la Belgique a obtenu une victoire 5-3, marquant un moment historique pour l'équipe.
La Belgique a suivi avec une victoire retentissante 13-0 contre l'Inde, le score le plus élevé du tournoi. Lotte De Guchtenaere réalisant le coup du chapeau, soutenue par une défense stellaire qui n'a permis que trois tirs indiens. Cette victoire a placé la Belgique en tête de son groupe et a donné lieu à un match contre l'Allemagne.
Malgré un effort soutenu et les encouragements de la capitaine Ellen Clincke, la Belgique a été dominée par l'Allemagne, perdant 4-0 et manquant une place dans le top 10. Lors de deux matchs intenses contre la Grande-Bretagne pour la 11e place, la Belgique a perdu le premier 4-1 mais s'est battue avec acharnement dans le deuxième. Le leadership de Clincke a été crucial, aidant l'équipe à rester positive alors qu'elles prenaient l'avantage, même si elles ont perdu aux tirs au but 2-1 après une égalité 1-1 à l'issue du temps réglementaire.
L'entraîneur Imanol Cárcamo a déclaré : « Notre objectif était d'acquérir de l'expérience et à cet égard, ce fut un tournoi très réussi. De nombreuses nations ont félicité nos joueuses et notre staff pour le niveau que nous avons affiché. L'avenir s'annonce prometteur pour le hockey inline féminin en Belgique et nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à ce sujet. »
Grâce à un leadership solide et à un travail d'équipe, la Belgique a terminé 12ème sur 21 équipes, un exploit remarquable pour une nation de hockey en développement.