Christian Pierre, secrétaire général de la FRBHG, séjourne actuellement en Chine (à Harbin) pour des raisons professionnelles. Néanmoins, sa présence a un rapport avec le hockey sur glace puisqu'il participe à une visite d'inspection des installations mises à la disposition des 24èmes Universiades d'Hiver qui auront lieu à Harbin, du 18 au 28 février 2009. Cette ville, capitale de la province Heilongjiang est située au Nord-Est du territoire de la République Populaire de Chine. Cette agglomération est également réputée pour être la capitale chinoise de la glace et de la neige. Le Festival de sculptures de glace et neige est du reste mondialement connu. On y dénombre environ dix patinoires et un nombre incalculable de pistes temporaires en plein air, ce qui n'est pas surprenant sous les températures hivernales qui y sont observées et qui avoisinent les -15° à -20°C.
Les stades de glace sont sensationnels et en Belgique, nous pouvons nourrir quelques rêves en découvrant de pareilles installations. Sur le campus de l'université, un magnifique palais de glace sort actuellement de terre. Il comprendra deux pistes aux dimensions olympiques, à savoir une piste d'entraînement en sous-sol, ainsi qu'une patinoire toute équipée au rez-de-chaussée et d'une capacité de 3.000 places assises.
Le secrétaire général y a rencontré MM. Lars Karlsson, directeur sportif de la Fédération suédoise de hockey sur glace, ainsi que Zhu Zhi Qiang, vice-président de l'Institut d'éducation physique de l'Université d'Heilongjiang. Ce dernier est sans conteste le personnage qui fait autorité, en Chine, dans le domaine du hockey sur glace. Il fut lui-même professeur-joueur au sein du club de Harbin et il évolua plusieurs années en équipe nationale. Bref, Christian Pierre a pris le temps de nouer des liens pour le compte de la FRBHG et notre SG sera de retour parmi nous le 5 mars prochain.