Le 1er tournoi olympique de hockey sur glace: Face-off il y a 100 ans aux Jeux Olympiques d'Anvers Le 1er tournoi olympique de hockey sur glace: Face-off il y a 100 ans aux Jeux Olympiques d'Anvers

Il y a cent ans, la 7e édition des Jeux Olympiques a eu lieu à Anvers. Les Jeux d'Anvers de 1920 étaient spéciaux et certainement pour l'histoire du hockey sur glace. Grâce à la présence d'une patinoire intérieure, deux sports d'hiver étaient au programme de ces Jeux d'été, notamment le patinage artistique et… le hockey sur glace. Le patinage artistique était déjà organisé lors des Jeux de 1908 à Londres. Les Jeux de 1920 ont marqué les débuts olympiques du hockey sur glace. Bref, le tout premier tournoi olympique de hockey sur glace a eu lieu à Anvers! Après tout, les tout premiers Jeux d'hiver n'ont eu lieu qu'en 1924, à Chamonix. Ce n'est qu'en 1994 que les Jeux d'hiver ont lieu les années paires entre les Jeux d'été.

Historique

La 7e Olympiade a donc une valeur historique particulière. En plus du tout premier tournoi de hockey sur glace, les Jeux d'Anvers ont également fourni quelques "premières".

Pour la première fois, le drapeau avec les cinq anneaux olympiques a été hissé. Les colombes de la paix ont également été libérées pour la première fois lors de la cérémonie d'ouverture. Un autre ajout important a été la prestation de serment olympique fairplay par un athlète. C'est l'athlète belge polyvalent Victor Boin, également porte-drapeau de la délégation belge, qui a prêté serment pour la première fois au Stade olympique. Boin était un joueur de water-polo, un escrimeur et… un joueur de hockey sur glace. Il a été le fondateur du premier club de hockey sur glace belge.

Ce sont les premiers Jeux après "La Grande Guerre" et l'attribution des Jeux à la Belgique était un peu un cadeau pour la courageuse guerre des tranchées de quatre ans que le pays avait menée en 1914-18. Les Jeux eux-mêmes ont duré près de cinq mois, différents sports étant pratiqués à des moments différents.

Tournoi olympique de hockey sur glace

Les Jeux devaient initialement commencer le 20 avril, mais comme l'équipe américaine de hockey sur glace est arrivée à Anvers le 19 avril, il a été décidé de reporter le début de quelques jours. Le 22 avril, un tirage de sort a eu lieu pour le tournoi de hockey sur glace à la maison Osterrieth. Le lendemain, le 23 avril, les Jeux olympiques ont vraiment commencé avec le tournoi de hockey sur glace. Sept pays participent à ce tournoi, à savoir la Suède, les États-Unis, le Canada, la Tchécoslovaquie, la France, la Suisse et bien sûr le pays hôte la Belgique.

Déception pour Team Belgium

L'équipe à domicile a donc pu démarrer, car la première confrontation olympique amène les Belges contre les Suédois. A cette époque, la formation de 7 hommes était jouée. La sélection belge est donc composée de 7 joueurs, à savoir Jean-Maurice Goossens, Maurice Deprez, Paul Goeminne, Philippe Van Volckxsom, Gaston-Louis Van Volxem, le gardien François Vergult et le capitaine Paul Loicq. Ce dernier reste actif comme arbitre pendant le tournoi. L'avocat Loicq deviendra plus tard président de l'IIHF (1922-1947). Chaque année, le «Prix Paul Loicq» est décerné par l'IIHF à une personne pour son service au hockey sur glace. Il est également le seul Belge à être inclus aux Temple de la renommée du hockey à Toronto.

Ce qui pour les Belges - qui s'étaient présentés comme des prétendants aux médailles (argent ou bronze) - devait être une première au Palais de Glace rue de la Santé N° 9 (aujourd'hui la Van Heurckstraat) dans le centre-ville d'Anvers, s'est soldée par un fiasco . L'équipe à domicile a été humiliée par une défaite de 8-0 contre le Tre Kronor. Les Belges sont immédiatement éliminés. Par conséquent, il manque probablement une photo d'équipe, comme celle des autres équipes disponibles. La déception est grande, surtout avec les nombreux supporters belges présents.

Suprématie canadienne

Avec le Canada, berceau du hockey sur glace, et les États-Unis, les principaux candidats à l'or olympique étaient connus. Le Canada a envoyé une équipe de club, les Falcons de Winnipeg. En fait, tous sauf un étaient des descendants d'Islandais émigrés. Une équipe avec une histoire dramatique. Pendant la Première Guerre mondiale, les joueurs ont suspendu leurs activités de hockey sur glace pour combattre en Europe. Après la guerre, ils sont de nouveau entrés en action pour remporter la première médaille d'or olympique de hockey sur glace de 1920 à Anvers. Deux membres originaux des Falcons de Winnipeg - Frank Thorsteinson et George Cumbers - n'étaient plus là. Ils sont morts pendant la Première Guerre mondiale.

Après avoir gagné contre la Tchécoslovaquie (15-0) et les États-Unis (2-0), gagner contre la Suède a suffi pour que les Falcons deviennent champions olympiques. Les Suédois n'ont pas opposé beaucoup de résistance le 26 avril et ont été facilement battus 12-1. L'histoire raconte que les Canadiens ont donné un but aux Suédois et que les Suédois, fous de joie à ce but, ont remercié les Canadiens. La Tchécoslovaquie a terminé à la troisième place après un suspense contre la Suède qui a été décidé avec un score minimal de 1-0.

Système d'élimination de Bergvall

Le format du tournoi utilisé était le système à élimination directe de Bergvall alors en vigueur, commençant par un tour d'élimination pour déterminer le vainqueur de la médaille d'or. Comme seules sept équipes ont disputé les quarts de finale pour déterminer quatre demi-finalistes, la France a obtenu un laissez-passer en demi-finale. Après la finale, un deuxième et un troisième tournoi ont suivi. La confrontation entre les perdants contre le médaillé d'or a abouti au médaillé d'argent. Le médaillé de bronze était enfin connu des matchs de tous les perdants contre le médaillé d'argent. Ainsi, le Canada a finalement obtenu l'or, l'argent des États-Unis et le bronze de la Tchécoslovaquie.

Résultats selon le système à élimination directe Bergvall

Tour de médaille d'or

Quarts de finale

• Canada vs. Tchécoslovaquie: 15-0

• États-Unis vs. Suisse: 29-0

• Suède vs. Belgique: 8-0

Demi-finales

• Canada vs. États-Unis: 2-0

• Suède vs. France: 4-0

Finale

• Canada vs. Suède: 12-1

Tour de médaille d'argent

Les trois équipes vaincues par le Canada lors de la ronde des médailles d'or ont ensuite joué les unes contre les autres pour déterminer la deuxième place. La Tchécoslovaquie a obtenu un bye dans cette ronde de médailles d'argent.

Demi-finale

• États-Unis vs. Suède: 7-0

Finale

• États-Unis vs. Tchécoslovaquie: 16-0

Tour de médaille de bronze 

Enfin, les trois équipes restantes, vaincues auparavant par le Canada, première place ou les États-Unis, ont joué les unes contre les autres pour déterminer la troisième place. Contrairement aux tournois d'or et d'argent, aucun tirage à l'aveugle n'a eu lieu. En raison du désir des organisateurs de terminer le tournoi à temps et de ne pas souhaiter qu'une équipe joue deux fois par jour, la Tchécoslovaquie a obtenu un laissez-passer pour le match pour le bronze.

Demi-finale

• Suède vs. Suisse: 4-0

Finale

• Suède vs. Tchécoslovaquie: 0-1

Résultat final

1. Canada (or)

2. USA (argent)

3. Tchécoslovaquie (bronze)

4. Suède

La Suisse

6. France

7. Belgique

Annulation du jubilé

La ville d'Anvers a prévu de nombreuses activités pour célébrer le 100e anniversaire de ces Jeux plutôt historiques. Entre autres, avec une parade olympique des clubs sportifs d'Anvers au stade olympique. Antwerp Phantoms a également été invité à participer. Malheureusement, Corona en a décidé autrement.

Vidéo

Regardez ici le vidéo de la IIHF.

 

Posted on April 27, 2020 at 09:15 by CP

News archive