C’était la première fois que le Final 4, consistant à décerner le titre de champion de Belgique en un weekend, était organisé sous cette forme et cela a été plus qu’une réussite !
Samedi furent disputées les rencontres Bulldogs vs Phantoms et ensuite, plus tard dans la soirée, HYC Era Renomar vs Chiefs. Durant deux périodes, les Phantoms ont été plus que courageux face aux favoris Liégeois, prenant même d’entrée de jeu un avantage à la marque de deux buts, grâce à Jens Theunis et Bram Klijsen. Dans le troisième tiers-temps, les Bulldogs vont alors prendre l’ascendant, notamment par Cheyne Matheson et Bryan Henry. Les pensionnaires de la Cité Ardente, frais émoulus vainqueurs de la Coupe de Belgique, s’imposeront finalement sur un fort concluant 8-2. Dans l’autre demi-finale, HYC s’est rapidement placée au commandement puisque c’était déjà 5-2 après vingt minutes de jeu. Au final, les locaux l’emporteront aisément 14-4, des œuvres entre autres du dynamique trio composé de Ben Vercammen, de Jordy Van Dyck et de Ebe Daems.
Dimanche soir se profilait donc une possibilité de revanche pour HYC, battu en finale de Coupe par les Bulldogs… Après un bon quart d’heure de jeu, le jeune Jacques De Ceuster donna l’avantage au HYC. La seconde période venait à peine de reprendre lorsque Mitch Morgan doubla leur avance. Le buteur par excellence des Bulldogs, Matheson, parviendra à s’adjuger l’ouverture du pointage des Liégeois, avant que Morgan n’empile en un éclair une nouvelle flèche, suivie un peu plus tard d’une autre, celle de Shawn Hulshof (1-4). En troisième période, Liège ne saura plus répliquer. Au contraire d’Herentals, le hat-trick du Capitaine Morgan venant clôturer la rencontre sur le score finale de 5-1. Les 750 spectateurs présents ont bien compris que ce succès faisait du bien à toute l’équipe du HYC Era Renomar Herentals et nous pouvons d’ores et déjà nous avancer en disant que cette formule fut un succès. Les tribunes, bien remplies au cours des deux journées, ont permis de répartir pas moins de 14.000 € entre les quatre clubs participants, les nouveaux champions de Belgique d’Herentals se voyant évidemment remettre un supplément puisqu’ils étaient en charge de l’organisation de ce weekend Final Four.
Tous les résultats complets:
https://www.rbihf.be/league/f4b