Notre corps arbitral belge est composé dans sa totalité d’arbitres et de juges de ligne disposant d’une licence de la IIHF. La Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) les prend ainsi en ligne de compte et les désigne aux matchs officiels des championnats mondiaux.
Au fil des ans, les prestations remarquables de nos officiels belges ont laissé leurs traces et celles-ci leur ont permis d’être souvent désignés pour des compétitions plus relevées.
Ce mois dernier, Frederic Monnaie a ainsi officié en France, au championnat mondial U20 de Division 1 Groupe A, tandis que Marine Dinant vient juste de revenir d'Italie où elle a pris part au championnat mondial féminin U18, Div.1 Groupe A.
Frederic s’est ainsi vu attribuer 5 rencontres dont Lettonie - Allemagne, les numéros 2 et 3 du tournoi. Durant la compétition, il s'est retrouvé face à des collègues norvégien, polonais, canadien, slovaque, suisse et français. Une excellente prestation qui ne passera pas inaperçue.
Marine a encore acquis un peu plus d'expérience à l'issue de ce voyage; pour le dernier jour de compétition, elle a obtenu le droit de participer au match de clôture opposant le Japon à la Slovaquie. Marine a pu côtoyer des collègues de haut niveau en provenance des USA, de Lettonie, de Suisse, d'Italie, de Russie, des Pays-Bas, de Corée du Sud et de Pologne. Dans les années à venir, nous allons davantage entendre parler d’elle. Ces prochaines semaines, quatre autres officiels vont encore participer à des championnats du Monde: Maarten Van den Acker, Tim Tzirtziganis, Hub Van Grinsven et Chris Van Grinsven.
Photo Kurt Tops