Hier soir, durant la présentation du HYC à la presse, nous avons parlé avec Gunther Cuylaerts, responsable sportif de l’équipe élite HYC ERA Renomar en BeNe-Ligue.
“Nous avons à nouveau travaillé dur cet été et nous sommes presque prêts pour la nouvelle saison”, nous a-t-il confié. “Quand tu vois ce que les personnes gravitant autour du club ont à nouveau accompli ce soir, cela nous renforce. Ces derniers mois, nous avons élargi l’encadrement, conservé les sponsors majeurs et pu convaincre de nouveaux partenaires; nous avons complété le groupe de joueurs avec des jeunes dynamiques et nous avons pu accueillir en notre sein deux nouveaux Canadiens: Chad Bears et Shawn Hulshof. Quand tu vois comment Mitch Morgan a travaillé cet été hors glace avec nos jeunes, trois entraînements en groupe par semaine, vu comment Trevor Hunt, qui entame ici sa cinquième saison dans notre noyau, dirige de concert avec Mitch les entraînements de l’équipe première et ceux des juniors, quand tu vois l’enthousiasme du responsable du matériel, à savoir Peter Wouters, du Team manager Lisa Maes et tous ceux qui nous donnent un coup de main et qui gravitent autour de l’équipe, le club entier ! En effet, nous formons une famille du hockey sur glace; ici, ce n’est pas un clapier, les joueurs ne sont pas vite vite pris en charge durant une petite année. Nous nous en soucions, chaque jeune doit encore cette saison recevoir sa chance et à condition de travailler dur, on doit lui offrir des opportunités. Les joueurs ici ne nous quittent pas non plus comme ça; la solidarité est grande et sur la glace, ils forment un groupe qui travaille dur l’un pour l’autre. Mais hors de la patinoire, ils sont également soudés”, nous dit un Cuylaerts passionné.
“Prends maintenant le goalie substitut Arne Wauters, âgé d’à peine 17 ans mais qui a également bûché dur ces derniers mois et qui se voit offrir une chance, une occasion de jouer, mais également de commettre des fautes et d’ainsi surtout progresser. Mais cela vaut pour tous les joueurs, pareil pour les jeunes de l’équipe Avenir. Les juniors sont aussi convenablement accompagnés et suivis; un joueur de l’équipe Avenir peut être intégré dans l’équipe de BeNe-Ligue et l’inverse peut aussi se produire s’il le faut. Nous savons qu’au HYC, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que chaque joueur soit individuellement le meilleur; comme groupe, nous voulons cependant être le plus fort, celui qui travaille le plus. C’est pour cela que tous s’entrainent aussi à fond, trois fois par semaine, sur et hors glace!”
“Nos buts ? Le groupe est jeune mais le HYC est et reste ambitieux. Sous la direction sportive de Mitch Morgan et de Jan Andries, nous y allons pour glaner les trois trophées: la Coupe de Belgique, la BeNe-Ligue et le Championnat de Belgique ; Voilà notre projet cette année encore !” conclut l’énergique responsable sportif “Goemer” Cuylaerts!