Durant la dernière réunion des Présidents qui s’est tenue à la Maison du Sport à Berchem, le Président de la FRBHG Pascal Nuchelmans a présenté à l’assistance le manager de la Ligue, chargé de se focaliser sur les Divisions D2, D3 et Loisirs: Monsieur Patrick Van den Acker.
Patrick Van den Acker n’est pas un bleu dans notre sphère du hockey sur glace. Il fréquente la patinoire de Heist-op-den-Berg depuis au moins 40 ans; d’abord comme supporter, ensuite, à partir de 1987 et via ses beaux-parents, comme appui personnel des joueurs étrangers d’Olympia. Lorsque Kevin, son fiston de 5 ans, reçut sa carte d’affiliation à Olympia, il devint un papa très fier. Il y a huit ans, Patrick a franchi un pas supplémentaire en devenant directeur des matchs au sein d’Olympia; en 2009, il est devenu secrétaire du club et ces cinq dernières années, Patrick était le trésorier d’Olympia Heist.
“En effet, jusque début 2016, j’étais impliqué à Olympia et dans la direction du club, mais j’ai aussi, entre autres choses et durant huit ans, rédigé le bulletin d’information. On a déjà eu 500 lecteurs actifs dans notre mailing ! Via mes beaux-parents, fin des années 80, début 90, j’ai fait la connaissance de joueurs vedettes comme Yves Lambert, Steve Thornton, Jan Stopczyk et Adam Kopczynski et par l’intermédiaire des parents de Steve Thornton, je me suis découvert aussi une passion pour la NHL et les Carolina Hurricanes ! En 2008, J’ai aussi été un des fondateurs d'un musée de hockey sur glace contextuel avant la lettre” nous confie un Patrick Van den Acker enthousiaste.
Et maintenant, vous débutez une nouvelle carrière proche de celle de médiateur ?
“En août, avec le Président de la fédération Nuchelmans, nous avions déjà eu un bon entretien gravitant autour des difficultés et défis dans notre discipline et dans nos compétitions. Et il y a quelques semaines, cette conversation a débouché sur un challenge à relever pour un League manager, au bénéfice des divisions 2 et 3, ainsi que pour la Ligue REC. L’intention est d’écouter attentivement les besoins et les problèmes et, de concert avec les clubs et la FRBHG, rechercher des solutions et présenter des possibilités. Avec ce point de contact, être pour les clubs et leurs équipes inscrites dans ces trois séries, plus rapide sur le palet, anticiper plus rapidement des solutions, des suggestions ou des propositions.”
Et comment peut-on contacter Patrick Van den Acker, le League Manager ?
“En tout cas, je serai toujours accessible par mail sur patrick.vda@rbihf.be et naturellement, on me verra chaque weekend aux patinoires afin de regarder les matchs, prendre la température et écouter les responsables des équipes participantes.”