Après 59 minutes d’un match d’enfer, la Finlande avait l’avantage 3-2 dans cette épineuse finale qui l’opposait à la Russie.
Le coach russe retira alors son gardien de la glace pour y faire évoluer un joueur de champ supplémentaire et à six secondes du terme, les Russes réussirent de cette manière à enfin compter un but et arracher la prolongation !
Dans la deuxième minute du surtemps, Kasperi Kapanen fit définitivement pencher la balance en faveur de la Finlande en inscrivant le but clôturant la mort subite, déclenchant des scènes délirantes de joie dans tout Helsinki !
Le jeune Kapanen perpétue ainsi la tradition familiale puisqu’il y a 21 ans, son père Sami décrocha l’or et que son grand-père Hannu était le coach de l’équipe finlandaise qui fut championne du Monde en 1998.
Notre équipe nationale belge des moins de 20 ans (U20), sous la conduite de l’entraîneur Danny Peters, sera du 17 au 23 janvier à Novi Sad (Serbie) pour son championnat du Monde. D’ici peu de plus amples informations à ce sujet.