Samedi dernier (15 mars), pour leur premier match d’entraînement en guise de préparation pour le championnat du Monde de hockey in line pour juniors U19 qui se déroulera cet été à Toulouse (FRA), la Belgique a rencontré l’équipe nationale d’Allemagne.
Il s’agissait en fait de la première prestation officielle de l’équipe nationale belge, après le démarrage du programme national ayant débuté au mois de septembre de cette saison. Pour l’occasion, l’équipe de Thomas DESCHUYTENER, parée de son nouvel équipement, est partie pour toute une journée à Düsseldorf afin d’encore pouvoir organiser, avant le match, un meeting tactique ainsi qu’un entraînement. Rétrospectivement, cela s’avérera avoir été une très bonne décision.
Le match commença de manière très décousue et très vite, la locomotive allemande placera le puck par deux fois dans notre cage. Pour les Belges, c’était seulement une question de s’habituer aux règles de jeu en vigueur à la FIRS et qui s’écartent assez sensiblement de celles appliquées par la IIHF. Le fait est qu’ils durent opter pour une toute autre tactique. Mais à vue d’œil, les Belges rentrèrent progressivement dans le match et ils finirent par se créer de belles opportunités.
Durant la plus grande partie de la rencontre, nos compatriotes purent limiter les dégâts, jusqu’à ne plus compter qu’un but de retard et dans les dix dernières minutes, ils tentèrent le tout pour le tout. C’est ainsi que dans les deux dernières minutes de jeu, les Belges parviendront à compter deux buts d’avance. Et si dans le dernier tour de trotteuse, ils durent encore concéder un but, les Belges vont terminer cette confrontation sur une très surprenante victoire 5-6.
Il s’agit-là d’un résultat plus que remarquable pour une équipe aussi jeune et novice. Dans les semaines à venir, bien des entraînements vont encore avoir lieu et en mai, ce sera à notre tour d’accueillir l’équipe d’Allemagne à Beveren. Nous reviendrons en temps opportun sur cette affiche.