Le Canada remporte le titre mondial a Riga Le Canada remporte le titre mondial a Riga
RIGA - Le Championnat du monde 2021 de l'IIHF à Riga est dernière nous. Les Canadiens se sont couronnés champions du monde dans la capitale lettone. Remarquable ? Pas tout de suite, parce que le Canada a plus qu'assez de talent pour toujours commencer comme un concurrent à la mise au jeu d'une Coupe du monde. Ce qui était surprenant, c'est le fait que la médaille d'or pend au cou des joueurs canadiens après un départ catastrophique. Alors que le Canada est toujours un favori pour remporter l'or, cette édition a été tout à fait remarquable. Le Canada a même perdu les trois premiers matchs et un quatrième en tirs de barrage contre la Finlande lors de la dernière journée de la ronde préliminaire, ne se qualifiant pour les séries éliminatoires que par hasard, ailleurs dans le groupe.
 
En fait, aucune équipe dans l'histoire de l'IIHF lors d'un événement de haut niveau n'a jamais remporté l'or après avoir perdu quatre matchs.
 
Seules trois équipes ont remporté l'or en Coupe du monde dans le passé après avoir perdu trois matchs. Les Tchèques en ont perdu trois en 1999, mais deux de ces défaites sont survenues en ronde éliminatoire alors que le format était le meilleur des deux. Le Canada a perdu trois en 1997, dont une des finales au meilleur des trois, et la Suède en a perdu trois en 1987 alors qu'il y avait deux séries de matchs du tournoi à la ronde.
 
Le Canada a connu un début difficile, écoutant des pénalités de 16 minutes pour la Finlande en première période. Dix d'entre eux sont venus sur une faute de 2+10 de Justin Danforth au début. Bien que les Finlandais n'aient pas profité de cet avantage, ils l'ont fait lors de la deuxième infraction de Nick Paul pour un bâton haut.
 
Cependant, ce même Nick Paul a marqué le but vainqueur après 6:26 OT (trois contre trois) pour donner au Canada la 21e médaille d'or au Championnat du monde. Le but a donné au Canada une victoire de 3-2 sur la Finlande, une douce revanche pour leur défaite contre les Finlandais lors de la finale de 2019. Il s'agit de la troisième médaille d'or du Canada au cours des six dernières années.
 
Le Canada est revenu d'un déficit de 1-0 et 2-1, et c'était le premier match de tout le tournoi au cours duquel la Finlande a concédé trois buts. Les deux buts du Canada en temps réglementaire sont venus d'un avantage numérique.
 
En 2022, la Coupe du monde de la division la plus élevée aura lieu en Finlande.
 
 
 
Posted on June 9, 2021 at 16:48 by CP

News archive