Finale pleine d'émotions! Finale pleine d'émotions!

Samedi dernier, la patinoire de Liège Médiacité a servi d’écrin pour la Finale de la Coupe de Belgique, disputée entre Bulldogs Liège et HYC Era Renomar Herentals. Deux semaines auparavant, toutes les places avaient trouvé preneurs et dès le début de l’échauffement des deux équipes, les supporters étaient déjà bouillants ! Une fois la présentation des joueurs terminée, c’est devant 1700 supporters que les arbitres ont sifflé le début de cette partie qui fut interrompue après à peine 23 secondes par le signal sonore annonçant un premier but ! Une passe de Akim Ramoul et de Jordan Paulus permit au buteur Cheyne Matheson de porter Liège d’emblée au commandement (1-0). On pouvait parler d’une réelle douche froide et cela a pris du temps, grâce à un jeu énorme du gardien des Bulldogs Tom Prodi, pour que les hommes de Jan Andries égalisent; ils parviendront à la 9ième minute, de la crosse du meilleur attaquant Shawn Hulshoff, assisté de  Trevor Hunt et Mitch Morgan. Les Fans d’Herentals n’avaient pas encore terminé de fêter le 1-1 que Bremer Alex, en 25 secondes à peine, plaçait la rondelle dans le dos du goalie Kevin Van Looveren, sur des passes de Gaëtan Rondia et de Michael Distate.
Et en dépit d’un nombre incalculable d’opportunités créées de part et d’autre, ce score de 2-1 restera inchangé jusqu’à la première pause.  
Dans le deuxième tiers-temps, le club visiteur d’Herentals pressa de plus en plus fort et le trio du HYC, Hulshoff - Hunt - Morgan, trouva la faille à la 28ième minute, via le #67 Mitch Morgan, l’armada Rouge et Blanc réussissant ainsi à niveler le compte. La pression persista par la suite mais la défense locale des Bulldogs fut intraitable, le marquoir restant figé à 2 partout.
Dans une troisième période de folie, la volonté de marquer d’Herentals était encore présente mais les Campinois n’y parvinrent plus. Le banc des pénalités fut alors bien achalandé; pourtant, les Liègeois ne purent mettre à profit quatre supériorités numériques. Après que le coach Paul Vincent réclama un time-out afin de distiller à ses joueurs les directives pour la phase finale de la partie, le duo limbourgeois Kai Willems - Akim Ramoul permettra à Matheson d’inscrire son second but de la soirée, le marquoir affichant 3-2 à moins de trois minutes du terme de la dernière période. HYC se devait désormais d’opter pour l’offensive à outrance mais il leur fut impossible de recoller au score. Avec encore une minute à jouer, HYC substitua son gardien pour un joueur de champ mais ce sera finalement le Bouledogue Alex Bremer, ayant réceptionné le puck de Nick Rivait qui parviendra à placer le palet dans la cage laissée vide par Herentals.  Les Liégeois pouvaient enfin laisser libre cours à leur joie. Victoire des Bulldogs Liège, 4-2 ! La troisième tentative face au HYC, a été la bonne pour s’emparer de la Coupe. Pour HYC, il s’agit là d’une motivation supplémentaire pour prendre leur revanche, fin février, à l’occasion du Final Four et s’approprier, qui sait,  le titre de Champion de Belgique.

 

Posted on February 8, 2018 at 08:06 by MK

News archive