"En effet, j'arrête le hockey sur glace… le 3 janvier 2009, à l'occasion de la finale de la Coupe de Belgique à Deurne", nous a confirmé Rob Goris (26). Et cela ne constituera pas une bien longue carrière de joueur puisqu'il a commencé à taquiner le palet avec la crosse à ses 15 ans ! Le hockey sur glace restera toutefois dans la famille… Jef et Rik Van den Bosch (des anciens monuments au HYC) ainsi que Bill Morgan, ses oncles, et Mitch, Vincent et Ben Morgan, sont les cousins du capitaine d'Herentals.
"À partir du 1er janvier 2009, je cesse d'enseigner à Vorselaar et je me consacrerai pleinement au sport cycliste. La première année, je vais recevoir une indemnité de la « Vlaamse Wielerschool/VDAB » (École flamande du cyclisme/ VDAB: l'équivalent de l'Onem) et je vais débuter comme 'élite sans contrat'. En 2009, je commencerai sur la route et à la fin de la saison, je me consacrerai à la piste. Koen Pelgrim (Topsport Vlaanderen) est mon entraîneur et John Wiggins sera mon accompagnateur pour la piste ."
"Comment as-tu débuté comme coureur ? "
R.G. : Durant mes loisirs, je fais du vélo depuis des années. L'année passée, après les séries finales, j'ai roulé en compagnie d'un groupe de cyclistes, parmi lesquels des pros, et ils m'ont conseillé d'aller concourir. J'ai terminé ma première course parmi les dix premiers et le 21 juillet dernier, j'ai remporté le championnat de Belgique de la VWV (Vlaamse Wielrenners Vereniging : Association flamande des coureurs cyclistes) mais je n'ai pu revêtir le maillot de champion car ma licence avait été demandée trop tardivement. Ensuite, j'ai encore remporté quelques autres courses. Je ne sais pas si j'ai des prédispositions pour le cyclisme."
"Et en ce qui concerne le hockey sur glace ? "
R.G. : Je le pratique tellement volontiers ! Avec HYC Herentals, j'ai remporté une Coupe et avec Olympia un titre. J'ai également été sélectionné à trois reprises dans l'équipe nationale belge à l'occasion de championnats mondiaux. Je n'ai qu'un regret, celui de n'avoir jamais su jouer avec mes neveux Mitch (actuellement au Canada), Vincent et Ben de concert dans une même et seule équipe… Mais, arrêter définitivement ?…. De temps en temps, j'irai encore m'entraîner avec mes amis ! "
Merci Rob et au nom de tous (FRBHG), nous te souhaitons beaucoup de succès dans le cyclisme. Et nous espérons que tu resteras l'homme que tu es: pas un mouton mais quelqu'un de franc, dans la lignée d'un autre citoyen d'Herentals : Rik Van Looy ! "