COURTRAI - Le dimanche 21 janvier dernier, les Leuven Chiefs et les Kortrijk Spurs ont disputé la finale de la Coupe de Belgique en Division 1. L'avantage domicile sur ‘De Piste’ n'a pas profité aux Spurs, car les Chiefs se sont montrés les plus forts par une marge nette de 12 à 4.
L'équipe locale a marqué le premier but par l'intermédiaire d'Ablazhevich à la cinquième minute, mais la réponse des Chiefs n'a pas tardé à venir. Glevau a égalisé. Dès le deuxième but de Louvain par Soetaert, les Chiefs ont pris l'avantage et n'ont plus jamais regardé en arrière. C'est surtout en deuxième période que les Louvanistes ont creusé l'écart et que les Spurs ont retenu leur souffle. Les Chiefs ont terminé sans effort dans la dernière période où les Spurs n'ont pas réussi à marquer à nouveau.
Score final : 12-4 (3-2 ; 6-2 ; 3-0).
Détail intéressant : Brian Soetaert, ancien joueur des Spurs qui a déménagé pour son travail à Meise et a donc commencé à jouer pour le club de Louvain, a réussi un triplé contre son ancien club.
Le président des Chiefs, Erwin Lauwerysen, est fier de son équipe. "Il va sans dire que cette équipe n'est pas seulement très forte en DIV1, mais qu'elle pourrait même donner du fil à retordre à certaines équipes de la BeNe. C'est un véritable exemple pour nos jeunes, car non seulement ils sont très bons, mais ils sont aussi très sportifs et corrects. La finale a donc été une belle opération de marketing pour notre sport favori. Pas d'événements stupides, mais du beau hockey sur glace techniquement que de nombreux supporters de Courtrai ont certainement apprécié. Cette fois-ci, nous étions plus forts, mais chaque match doit être joué. Même si nous aspirons secrètement à répéter cette performance dans les playoffs, la route vers la finale est encore longue. Et nous devons rester les deux patins sur la glace. Je tiens donc à remercier expressément Julien Zwikel d'avoir déjà apporté la coupe à Louvain, et nous comptons sur lui et son équipe pour pousser la coupe du championnat vers Louvain également. Je tiens également à remercier les Kortrijk Spurs et leurs nombreux bénévoles pour avoir si bien organisé cette finale. Nous nous dirigeons vers une grande finale de championnat et nous espérons qu'elle aura lieu à Louvain.
"Quelque 700 spectateurs ont assisté à un match de hockey sur glace passionnant, notamment grâce à l'excellente organisation des Kortrijk Spurs", a déclaré Marc Verlinden, directeur du RBIHF. "Un nouveau point fort pour le hockey sur glace belge, maintenant que la Division 1 a aussi sa propre 'Coupe'. C'est aussi une belle promotion de notre sport en Flandre occidentale, les Spurs étant le seul club de hockey sur glace en compétition dans cette province.