Semaine des arbitres (3/3): Cesser sa carriere ou la cerise sur le gateau ? Semaine des arbitres (3/3): Cesser sa carriere ou la cerise sur le gateau ?

C'est ce à quoi NIKE DE HERDT a dû penser lorsqu'il a échangé sa vareuse jaune/bleue des Phantoms contre une vareuse noire/blanche il y a maintenant deux saisons.

L'image de plus en plus positive du corps arbitral belge signifie que de plus en plus de joueurs de hockey sur glace envisagent une carrière en tant qu'arbitre. L'arbre généalogique des arbitres ne cesse de croître dans nos clubs de hockey sur glace. 95% des arbitres sont inités à notre sport par le biais d'un club de hockey sur glace.

En tant que jeune joueur chez les Phantoms, Niki était également amoureux du hockey sur glace à cette époque. Au cours de sa brillante carrière dans laquelle il a joué pas moins de 14 fois pour la Belgique (U18-U20-Senior) et il a également changer de club régulièrement. Après les Phantoms, il a mis le cap vers la Finlande et la Suède pour ensuite renforcer le club d'Olympia Heist o/d Berg et de Turnhout White Caps avant de revenir chez lui, à Anvers. Beaucoup de monde a été surpis lorsque Niki a fait ces changements.

L'expérience, la connaissance et le respect sont les éléments clés d'un arbitre performant, et notre nouveau venu n'en a pas manqué. Il ne fallut pas longtemps pour que Niki entre dans notre division la plus élevée et devint un élément incontournable du corps des arbitre de BENE League. Après moins de deux saisons, il était déjà assigné en demi-finale de la Coupe BENE League et au début de cette saison, il a remporté la très convoitée licence d'arbitre international.

Une fois de plus, Niki réussit à conférer à sa carrière de hockeyeur un caractère international en peu de temps. Quelques semaines plus tard, il a fait ses débuts en tant qu'officiel de l'IIHF lors du premier tour de la coupe continentale à Istanbul (Turquie). Plus tard cette année, le premier championnat du monde aura lieu avec la DIV2A des moins de 20 ans à Vilnius (Lituanie).

Niki prouve que la fonction d'arbitre peut être un excellent polongement de la carrière d'un joueur. Le système d'arbitres belge a une vitesse d'évolution fulgurante dans lauqelle les anciens joueurs et officiels talentueux sont suivis de manière intensive et sont classifiés avec les meilleurs arbitres et juges de ligne, ce qui permet donc une croissance accélerée vers la division la plus élevée.

Vous voulez en savoir plus ou vous souhaitez arbitrer ? (club ou Fédération), contactez le PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES ARBITRES à l'adresse rdp@rbihf.be

Posted on October 13, 2019 at 09:30 by AD

News archive