CAPE TOWN - Aujourd'hui, le 22 février, nos dames nationales ont disputé le deuxième match de leur campagne de Championnat du monde à Cape Town, en Afrique du Sud. L'adversaire d'aujourd'hui était l'Australie. Cela s'est avéré être un thriller !
Une première période passionnante avec des occasions pour les deux équipes, qui n'ont pas été exploitées. Énorme pression de Down Under sur le but belge avec 17 tirs contre 4 de nos dames. La gardienne Nina Van Orshaegen maintient les Belgian Blades dans le match avec une série d'arrêts fantastiques. Nos dames s'avèrent être les outsiders de ce match, mais tentent d'imposer leur rythme aux Mighty Roos. Malheureusement, certaines grandes opportunités restent inexploitées. Néanmoins, les Blades tiennent le coup et quittent la glace à 0-0 en fin de première période.
En seconde période, le duel s'intensifie et les deux équipes augmentent la pression. Lorsque l'Australienne Marnie Pullin se rend au banc des pénalités à la 25e minute pour un coup illégal, les Blades profitent pleinement de l'avantage numérique. Anke Steeno joue la rondelle à Chinook Van Calster qui tire de la ligne bleue. Femke Bosmans fait écran au gardien de but et fait basculer la rondelle dans le but. Les Belges mènent face à l'Australie, grand favori ! Nos dames ont une seconde chance de creuser l'écart. Lotte de Guchtenaere patine tout seul dans une échappée et tente de déjouer la gardienne Imogen Perry, mais elle effectue un arrêt serré. Les Belges quittent la glace après la deuxième période avec un boost important, l'avance 1-0 au tableau d'affichage.
En troisième période, le jeu évolue vers un véritable thriller. Les deux équipes continuent de faire monter la pression. Les Australiennes sont toujours très offensives, ce qui a rendu nos dames plus physiques, ce qui a conduit à plusieurs voyages au banc des pénalités. Le match reste excitant jusqu'à la dernière seconde alors que les Australiens échangent le gardien Perry contre un sixième joueur contre quatre Blades en désavantage numérique. Cependant, Van Orshaegen confirme, avec un shutout et le trophée de l'équipe MVP en conséquence!
« Collectivement, nos dames ont joué un match incroyable », a déclaré l'entraîneur Sven Van Buren. « Ils ont exécuté en détail le plan tactique pour défendre notre ligne bleue. Dans notre zon de défense, nous avons envoyé l'Australie à l'extérieur. Cela a également été convenu à l'avance avec toute l'équipe. Tout cela en combinaison avec une excellente Nina dans le but, nous avons réussi à battre le prétendant au titre. Toute l'équipe est donc très satisfaite et l'ensemble du staff est extrêmement fier de cette réalisation. »
Score final : 1-0 (0-0 ; 1-0 ; 0-0) avec un but de Femke Bosmans.
MVP de l'équipe Belgique : Nina Van Orshaegen #1
Gameschedule
21/02/23 - 20:00 (19:00 CET) – BEL vs. CRO: 10-1
22/02/23 - 16:00 (15:00 CET) – BEL vs. AUS: 1-0
24/02/23 - 16:00 – (15:00 CET) – NZL vs. BEL:
26/02/23 - 18:00 (17:00 CET) – RSA vs. BEL: