Equipe féminine, compte-rendu BELGIQUE – AFRIQUE DU SUD


Aux précédents championnats du Monde, la rencontre entre la Belgique et l’Afrique du Sud avait été passionnante puisque nous n’avions gagné qu’avec un but de différence. Nous allions donc au devant d’une confrontation mouvementée. Mais on devrait y arriver. Allons, Mesdames !!!!!!!!!!!!
La composition des lignes reste inchangée, cependant, et malheureusement, Manon Legrève y est absente, en raison de sa blessure au genou.

Première période

Nos Dames montent sur la glace avec beaucoup de conviction et après quatre minutes, Leen De Decker (n° 21) ouvre le score en solo. Peu avant la neuvième minute de jeu, Sonja Frere double notre avance, sur une assist de Katrien Oosters (n° 7). Désormais, elles se sentent quand même un peu plus fortes. Persévérons encore, les Filles.
Un nombre énorme de fautes sont sifflées et nos représentantes connaissent déjà bien le chemin du banc des pénalités. Du coup, nous évoluons évidemment un bon bout de temps en infériorité. Nous résistons quand même bien. Nos deux entraîneurs ont donné des instructions utiles et les Dames les mènent parfaitement à bien. A la 18ème minute, Sara Verpoest (n° 2), sur passe de Leen De Decker (n° 21) marque: 3-0. OK, les Filles, on se détend un peu et on tient encore le coup deux minutes. Notre gardienne, Kirsten Schonwetter, n’encaisse aucun but. Go Kirsten !!!!!!!

Durant la pause, nos Dames reçoivent à nouveau une assistance fantastique d’Isabelle Benoot, Han Sneyers et Willy Cornelissen. Et naturellement, nos coaches Rob Baeck et Philip Cools parlent de stratégie, en vue du second tiers-temps.

Deuxième période

Nous reprenons part au jeu en infériorité numérique, à quatre contre cinq. A 23:58, Sara Verpoest (n° 2), à la réception d’une passe de Sybile Morel de Westgaver (n° 8), trouve le chemin des filets : 4-0, ce qui ponctue un beau travail collectif de toute la ligne. Un couple de minutes plus tard, une de nos filles part en prison et durant ce séjour forcé, la Sud-Africaine Rosamarie Cronje (n° 3) inscrit malheureusement un but (4-1). Encore une pénalité contre nous… Malgré tout, Sybille Morel de Westgaver marque en solo, à 28:39 (5-1) ! Enfin des pénalités contre l’Afrique du Sud et nous jouons en surnombre. On devrait quand même pouvoir encore en inscrire d’autre(s) et… Oui !!!!!!!! Après 31:38, Sara Verpoest (n° 3) inscrit le sixième but, sur une passe de Nadège Liesens. A 6-1, on décide de changer de gardienne et Machteld Vandijcke prend place devant la cage. A 38:57, le septième but de la Belgique est attribué à Nadine Leirs, la passe décisive étant adjugée à Myrtille Wéry. Et maintenant, en route pour la dernière période.

Troisième période

Trente secondes s’écoulent et le huitième goal est inscrit en solo par Melissa De Backer (n° 11). Durant ce tiers-temps, un grand nombre de pénalités sont infligées et nous jouons à nouveau en infériorité. Pourtant, on ne concède rien car notre dernier rempart, Machteld Vandijcke, ne laisse rien passer. Très bien !!!!!!!
48:52 de jeu et Sara Verpoest (n° 2) compte un neuvième but, sur passe de Sonja Frere (n° 17) et le dixième sera l’œuvre de Nadège Liesens (n° 16), à cinq minutes du terme, exploitant comme il se doit une passe de Sybille Morel de Westgaver (10-1 à 55:08). Un énorme bon esprit imprègne le groupe.
Continuons donc ainsi et en route pour notre prochain match, Australie-Belgique ! On va avoir du fil à retordre mais notre équipe va tout faire pour mener à bien cette tâche. (ndlr: avec trois victoires en autant de matches, la Belgique est déjà assurée de revenir avec, au pire, une médaille de bronze !

Salutations sportives,
Swennen Fenia (Team manager)

Demain, on entame la partie la plus difficile du programme:

Vendredi 9 mars (12:30, heure locale) : AUS – BEL
Samedi 10 mars (19:30, heure locale) : GBR – BEL

Vous pouvez consulter tous les précédents compte-rendus via notre site (RBIHF.be) en cliquant sur « National Teams », ensuite sur «Women» et arrivé sur cette page, sur « news ».

Pour les statistiques de toutes les rencontres et composition d’équipes: iihf.com (WW III).
MK
Posted on March 7, 2007 at 16:27 by

Lions archive