SOFIA (BUL) – Alors que la première confrontation pour les Belgian Blades est imminente - le 4 décembre à 20h00, heure locale - ses débuts en tant que participante au Championnat du Monde à Sofiapour le gardien recrue Lieselot Dr Waegeneer seront de toute façon un moment mémorable dans sa carrière de hockey sur glace.
“Ma sélection était un peu inattendue,” dit le gardien. “En faite, je ne savais pas à quoi m'attendre. Ma sélection a été une surprise.” Lieselot fait partie de l'équipe des Liedekerke Lions, une femme parmis les hommes. A Sofia, elle est "une des filles". Comment vous sentez-vous ? “C'est en effet différent. Je pense que les femmes abordent le sport d'une manière différente. C'était une adaptation pour moi, mais ce n'est pas si mal. Entre les filles aussi il y a de la mutualité. Il y a une bonne ambiance entre les joueurs. Entre-temps, nous nous sommes entraînés ensemble pendant quelques semaines par mois. De cette façon, vous apprenez à mieux vous connaître. Je n'ai aucune idée de ce à quoi s'attendre des adversaires.”
Le coach Sven Van Buren en a déjà parlé. L'équipe qui est à Sofia est une équipe très hétérogène avec des anciens mais aussi des novices. C'est ce qui fait la force de l'équipe, dit Lieselot. “A table pendant les repas, tout le monde change de place et il y a beaucoup de discussions et de rires. Ma colocataire est Britt Vetters des Phantoms, je suis deux fois plus âgée qu'elle,” blague Lieselot. “Cependant, cela n'a pas vraiment d'importance. Ces différents âge ssont sympas. De plus, le fait que nous soyons tous de différents clubs.”
Sa sélection pour les Belgian Blades fit de Lieselot une fille de Liedekerke réputée. Elle a été interviewée sur la chaîne de TV regionale Tv-zender Ringtv et à la cafétaria de la patinoire, les matches seront suivis en direct. “Je n'aime pas être à l'honneur moi-même. Je le fais principalement pour promouvoir davantage le hockey sur glace auprès de la jeunesse locale. Nos membres sont sûr tous curieux.” Sa sélection inattendue a fait de Lieselot un modèle pour les jeunes filles de son club. “Je veux montrer que beaucoup de choses sont possibles si vous travaillez dur. Je continuerai certainement à encourager cela avec nos filles. Qui sait, elles pourraient être elles-mêmes dans la sélection d'ici quelques années.”
Le premier match approche rapidement. Cela a un impact pour Lieselot. “Je commence à être un peu nerveuse,” admet-elle honnêtement. “La veille du voyage à Sofia, ça commençait déjà à me démanger.”
Le mercredi 4 décembre est le jour J pour les Belgian Blades. A quoi ressemble la journée ? “Nous avons encore un court entraînement sur glac ele matin. Ensuite, nous déjeunons et nous avons une réunion d'équipe. Nous jouerons ensuite notre premier match et préparerons déjà le prochain. Focus à 100%. La Coupe du Monde peut commencer,” selon Lieselot.
Livestreaming via ce lien.
Schéma des matches
MER 4 décembre – 20h00 – BEL vs. BUL
JEU 5 décembre – 16h30 – BEL vs. RSA
VEN 6 décembre – REPOS
SAM 7 décembre – 13h00 – BEL vs. LTU
DIM 8 décembre – 13h00 –HKG vs. BEL
LUN 9 décembre – REPOS
MAR 10 décembre – 20h00 – ROU vs. BEL
Composition d'équipe Belgian Blades
Goalies
#1 SWINNEN Charlotte (Leuven Chiefs)
#25 DE WAEGENEER Lieselot (Liedekerke Lions)
Défenses
#21 HOREMANS Petra (HYC Herentals)
#11 LEYEN Eline (Mechelen Sharks)
#18 VAN CALSTER Chinouk (Mechelen Sharks)
#2 VAN HOOTEGEM Jennifer (White Bears Eeklo)
#4 VETTERS Britt (Antwerp Phantoms)
#12 WILLEMOT Roosje (Mechelen Sharks)
Attaquants
#10 BOON Cato (HYC Herentals)
#19 BOSMANS Femke (Mechelen Sharks)
#23 BOSMANS Liesa (Mechelen Sharks)
#7 CLINCKE Ellen (Eeklo Dogs)
#6 DE GUCHTENAERE Lotte (Mechelen Sharks)
#3 DE TERWANGNE Audrey (Leuven Chiefs)
#24 FRANSEN Yara (HC Okanagan Europe)
#14 FRERE Sonja (Sabres Vienna)
#9 JENAER Valerie (Mechelen Sharks)
#22 LEIRS Nadine (HYC Herentals)
#5 MAKA Valentine (EC Bergkammen)
#17 RUTH Louisa (Liège Bulldogs)
Team Officials
Coach: VAN BUREN Sven
Manager: CORREWYN Brigitte
Manager: VAN GRINSVEN Hub
Equipement: WOUTERS Peter
Physiothérapiste: VAN HOOF Jolien
Staff: VAN GRINSVEN Denise