L’équipe nationale féminine disputera du 24 au 30 mars 2014 le championnat du Monde de division IIB. Cette édition se déroulera dans la patinoire de Laugardalur (Reykjavik), un des districts de la capitale islandaise. D’une capacité de 800 places assises, elle sera le lieu de belles confrontations. La Belgique y retrouvera trois adversaires rencontrés en 2013: l’Espagne qui l’avait emporté 3-1 mais avec un dernier but inscrit à 16 secondes du terme, dans un but vide. Contre la Croatie et l’Islande, la Belgique s’était inclinée en surtemps. C’est dire si les rencontres seront encore disputées. La Slovénie partira favorite de la compétition. Reléguée l’année dernière de la division IIA, elle pourrait très bien la réintégrer dès cette année. Quant à la Turquie, si sur le papier il s’agira de la plus faible des équipes en lice, la méfiance sera de rigueur. En effet, face à un pays qui, en quelques années, s’est doté d’une structure particulièrement performante pour promouvoir les sports d’hiver, il sera certainement difficile d’en venir à bout.
L’équipe actuelle doit malheureusement se passer de deux attaquantes percutantes (Ellen Clincke et Leen De Decker), ainsi que d’une défenseuse irréprochable: Sara Mommen. Il s’agit-là d’un vrai casse-tête pour le coach fédéral mais ce type de challenge n’a jamais effrayé Patrick Frère, que du contraire. Trois filles, absentes en 2013 complètent la sélection: si la benjamine Dante Van Oudenhove (1998, Liedekerke Lions) sera là avant tout pour acquérir de l’expérience, Karen De Coster (Cold Play Leest) et Isabel Henderickx (HYC)ne sont pas des novices. Karen participe depuis des années aux phases de préparation de l’équipe nationale mais pour des raisons privées, elle n’avait jamais su accompagner l’équipe nationale au championnat du Monde. Quant à Isabel, elle confirme que les gardien(ne)s de but sont très souvent d’excellents joueurs de champ. Elle sera attaquante à Reykjavik, rôle qu’elle avait déjà rempli en 2012 à Séoul.
L’équipe en fait a fière allure. Si au premier coup d’œil ses résultats peuvent paraître modestes, en les analysant de plus près, ils sont néanmoins en constante progression depuis trois ans.
Que pouvons-nous attendre de la part de nos représentantes ? Aucun doute sur la volonté qui les anime: elles vont disputer toutes leurs rencontres avec une énorme envie de bien faire. L’année dernière, elles ont terminé à la cinquième place, avec cinq points tout de même, et avec un peu plus de réussite, elles auraient très bien pu décrocher la médaille de bronze.
Un objectif qui est à leur portée et c’est ce que nous leur souhaitons de tout cœur !
Composition de l’équipe et accompagnateurs:
http://stats.iihf.com/Hydra/377/IHW377000_32E_3_0_BEL.pdf
Programme, statistiques et photos (www.IIHF.com):
http://www.iihf.com/competition/377/statistics.html
Attention au décalage horaire entre l’Islande et la Belgique: quand il est 12h00 à Reykjavik, il est déjà 13h00 chez nous (et 14h00 le dimanche 30 mars car l’Islande n’applique pas l’heure d’été !)