Lors de la deuxième journée du Championnat du Monde IIHF Division II B en Nouvelle-Zélande, la Belgique affrontait le pays hôte. Devant environ 450 supporters enthousiastes, la Nouvelle-Zélande s’est imposée avec un score de 3-1.
La Belgique avait pourtant bien entamé la rencontre. Dès la première période, la joueuse #11 Linnore Saunders a eu deux excellentes occasions d’ouvrir le score, mais la gardienne néo-zélandaise a stoppé les deux breakaways. De l’autre côté de la glace, c’est grâce à la brillante performance de la gardienne belge #20 Charlotte Swinnen, avec pas moins de 15 arrêts dans le premier tiers, que le score restait à 0-0 après vingt minutes. Le rapport des tirs en disait long : 15 contre 8 en faveur des Kiwis.
La Nouvelle-Zélande a même commencé la deuxième période avec un avantage numérique de 1 minute et 46 secondes et a pris l’initiative. D’abord avec le 1-0, la rondelle glissant lentement derrière la ligne. Ensuite, le pays hôte a doublé la mise après un engagement remporté suivi d’un rebond. Mais la Belgique a immédiatement réagi : seulement 28 secondes plus tard, la joueuse #9 Anke Steeno est partie seule et a inscrit un superbe but en forehand-backhand. Le score passait alors à 2-1. Les Kiwis sont restées plus dangereuses, avec un rapport de tirs de 13 contre 7 dans cette période.
Dans le troisième tiers, la Nouvelle-Zélande a continué à dominer. Bien que Swinnen ait tenu bon au début, elle n’a rien pu faire lorsque Katya Blong a traversé toute la patinoire et marqué d’un tir bas dans le coin éloigné : 3-1. En fin de match, la Belgique n’a plus su se créer d’occasions et peut s’estimer heureuse que l’écart ne se soit pas creusé davantage. C’est encore une fois grâce à l’excellente Swinnen que les dégâts sont restés limités. À mi-parcours de la dernière période, le rapport des tirs était de 11-0 ; à la fin, 17 contre 3. Sur l’ensemble du match, 48 tirs pour la Nouvelle-Zélande contre 17 pour la Belgique.
La MVP du match, #9 Anke Steeno, a été justement récompensée par le président de l'IIHF, Luc Tardiff.