CAPE TOWN - L'équipe nationale belge féminine de hockey sur glace a écrit une nouvelle page dans l'histoire du sport belge ! Lors du récent Championnat du monde féminin de l'IIHF dans la division 2B, qui s'est déroulé au Cap, en Afrique du Sud, du 20 26 février 2023, les Belgian Blades ont remporté l'or grâce à un ‘clean sweep’ en battant tous ces adversaires.
Sans aucun doute une réalisation remarquable. Après tout, après l'or en 2022 et donc seulement promues de la Division 3A, les dames belges ont commencé le tournoi en tant qu'outsiders dans le stade de glace au pied du ‘Tafelberg’ avec la Croatie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud pays-hôte comme adversaires successifs. La Turquie faisait également partie du groupe, mais a dû abandonner après le tremblement de terre majeur qui s'y est produit.
Les Belgian Blades ont commencé leur tournoi en fanfare. La Croatie a été écartée à doubles chiffres et les Européens de l'Est n'ont jamais été une grande menace pendant le match qui a sans aucun doute été dominé par les Belges à tous les niveaux. Le score final 10-1 (3-0 ; 3-1 ; 4-0) avec des buts de De Guchtenaere (4), Steeno, Paulissen (2), Van Calster, Maka et De Terwangne ​​a donc donné un énorme coup de pouce aux Belges.
Lors du deuxième match contre l'Australie, cependant, il est devenu clair que l'équipe des entraîneurs Tim Vos et Sven Van Buren était vraiment sur la bonne voie. Le match contre l'Australie, grand favori, a été un véritable casse-tête. Un match sur l'écran du coupé où les deux équipes se valaient et ne se donnaient pas un pouce de terrain. La gardienne Nina Van Orshaegen s'est avérée être un diable hors de sa boîte. Elle était comme un mur de Chine impénétrable pour les Belgian Blades et a gardé l'équipe dans le match tout le temps, bloquant 48 tirs. Cela lui vaut également le trophée MVP du match par la suite. Cependant, la rédemption est intervenue à la 25e minute lorsque Femke Bosmans a filtré la gardienne australienne et a marqué via un tip-in après un tir dûr de la ligne bleue par Chinouk Van Calster. Les Belges tiennent bon jusqu'à la fin de la partie et font sensation avec cette belle victoire.
Le troisième match contre la Nouvelle-Zélande, l'autre participant d'Océanie, sera donc le match le plus important. Profit signifie or, compte tenu du classement et des résultats mutuels. Les Bades sont donc avides d'or et cela s'est immédiatement remarqué. A peine 45 secondes après le début du match, Lotte De Guchtenaere donne l'avantage à Team Belgium via Femke Bosmans et Anke Steeno. Les Ice Fernz, débordées, contre-attaquent et ne laissent aucune chance inexplorée. Ce sera un autre thriller. La Nouvelle-Zélande prend les devants en première période, les Belges commencent la poursuite. Et ça marche. De Guchtenaere sort son grand jeu et donne l'avantage aux Belges. Les dames belges peuvent éloigner les Ice Fernz pendant toute la période. Lorsque, dans un ultime effort à la recherche de l'égalisation pour faire glisser le match dans le temps additionnel, l'entraîneur néo-zélandais échange le gardien contre un sixième joueur de champ, le but s'ouvre complètement. Les Belges contrent l'attaque néo-zélandaise, Anke Steeno frappe la rondelle de la ligne bleue vers le but adverse, tandis que De Guchtenaere fait basculer la rondelle au-delà de la ligne de but. Son quatrième but. Une performance qui lui vaut le trophée de MVP du match. Avec 8 buts en 3 matchs, De Guchtenaere mène également le classement des meilleurs buteurs !
Le dernier match contre l'Afrique du Sud, pays hôte, était donc un match qui ne pouvait rien changer aux brillant résultat des Belges. Cependant, un ‘clean sweep’ donne bien sur le palmarès et c'est ce que les Belgian ‘Golden’ Blades ont en tête. Et… ils n'ont pas déçu. Les Blades ont également mis leur adversaire de côté lors du dernier match avec un score convaincant de 1-4. Quatre victoires d'affilée, donc ‘clean sweep’. Mission accomplie. Promotion en Division 2A l'année prochaine !
« Nous ne pouvons qu'être très satisfaits de la formidable performance de cette grande équipe", a déclaré l'entraîneur adjoint Sven Van Buren du Cap. « En même temps, nous avons écrit un peu l'histoire du hockey sur glace belge. Aucune équipe belge n'a jamais remporté l'or consécutivement lors d'un championnat du monde de l'IIHF. C'est plutôt cool. Vous en êtes fier. Ça s'est très bien passé, un vrai travail d'équipe. C'était fantastique à vivre. » L'entraîneur Tim Vos est d'accord. « Fier bien sûr. Arrivé ici au Cap avec pour tâche principale de préserver notre place dans cette Division, avec l'espoir de prendre le bronze. Puis, quand vous rentrez enfin chez vous avec de l'or… c'est le rêve de chaque entraîneur. Nous devons maintenant continuer sur cette lancée et l'année prochaine, dans une division supérieure, ce sera probablement encor plus dur. L'ensemble du staff et toutes les dames sont très satisfaits du résultat final. »
RESUMÉ
Final score: 10-1 (3-0; 3-1; 4-0)
Goals: Lotte De Guchtenaere (4), Anke Steeno, Louise Paulissen (2), Chinouk Van Calster, Valentine Maka & Audrey De Terwangne
Team MVP Belgium: Renée De Wolf #13
Final score: 1-0 (0-0; 1-0; 0-0)
Goals: Femke Bosmans (1)
Team MVP Belgium: Nina Van Orshaegen #1
Final score: 2-4 (2-1; 0-2; 0-1)
Goals: Lotte De Guchtenaere (4)
Team MVP Belgium: Lotte De Guchtenaere #6
Final score: 1-4 (0-1; 1-2; 0-1)
Goals: Anke Steeno, Renée De Wolf, Chinouk Van Calster & Louise Paulissen
Team MVP Belgium: Chinouk Van Calster #18
AWARDS
Ranking: 1st place - gold
Best goalie of the tournament: Nina Van Orshaegen #1
Best forward of the tournament: Lotte De Guchtenaere #6