Depuis 2013, le club de hockey sur glace Antwerp Phantoms clôture sa saison avec le Indoor Pond Hockey Classic, un tournoi international de hockey sur glace pour équipes loisirs. Le weekend dernier, il s’agissait donc de la cinquième édition.
Spécialement pour l’événement, la surface de la patinoire Ruggeveld avait été transformée en deux ‘ponds’ ou étangs et les matchs furent joués dans la largeur, comme anciennement lorsqu’on jouait au hockey sur glace sur les étendues gelées, avec seulement 3 joueurs de champ et 1 gardien. Environ 300 participants, répartis en 36 équipes en provenance de sept pays, débutèrent la compétition par un premier face-off, le vendredi 21 avril à 20h15, et rangèrent leurs patins dimanche 23 avril à 18h00. Samedi, entre 20h00 et 20h30, il y eut également une démonstration de sledge hockey, variante du hockey sur glace adaptée aux moins valides.
Outre les formations belges, cette édition permit aussi d’en accueillir des Pays-Bas, d’Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, de Norvège et... du Canada. En phase préliminaire, les 36 équipes furent réparties en quatre poules de neuf, chacun rencontrant ainsi ses huit adversaires (round-robin). À la fin de ce premier tour, les deux premiers de chaque poule accédaient à la poule éliminatoire. ‘Den Antwaarep’, une des équipes des Phantoms, se qualifia pour la finale en battant en demi-finale les solides Frisian Flames néerlandais, vainqueurs de la troisième édition. Les Anversois s’attaquèrent donc en finale aux Groningen Bulldogs qui eux-mêmes avaient écarté en demi-finale les Oxford Canadians, vainqueurs de l’édition 2016. Au bout du compte, la couronne de ‘King of the Pond’ a été attribuée aux Néerlandais.