CAPE TOWN - Aujourd'hui, le 26 février, l'équipe nationale féminine a disputé le dernier match de sa campagne de Championnat du monde au Cap, en Afrique du Sud. L'adversaire était le pays hôte, l'Afrique du Sud. Un match qui n'a rien pu changer pour le classement des Belges après leur brillante performance, à savoir l'or après trois victoires consécutives contre la Croatie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande respectivement.
Cependant, un ‘coup de balai’ est agréable sur le palmarès et c'est ce que nos ‘Golden’ Blades ont fait. En première période, ils ont rencontré un solide pays hôte défensif. Cependant, les Belges pimentent le but sud-africain avec 15 tirs contre 2. Le solide travail de la gardienne de but Sud-Africaine Shaylene Rorke maintient son équipe dans le match. À la 15e minute, cependant, elle a été déjouée par Anke Steeno qui a marqué le premier but belge via Chinouk Van Calster et Lotte De Guchtenaere. Les Belges quittent la glace avec une courte avance en fin de première période.
En deuxième période, les Blades maintiennent la pression avec 16 tirs au but. En milieu de période, cela a de l’effet puisque Renée De Wolf a marqué le deuxième but, assistée d'Eline Leyen et Louise Paulissen. Trois minutes plus tard, Chinouk Van Calster a creusé l'écart avec un troisième but belge, Anke Steeno et Femke Bosmans faisant le mis en place. Dans l'avant-dernière minute de la période, les Rhinos parviennent à retirer le zéro du tableau d'affichage. Un tip-in sur un tir lointain a surpris Charlotte Swinnen, qui a remplacé Nina Van Orshaegen dans le but depuis le début de la deuxième période.
Cinq minutes après le début de la dernière période, Louise Paulissen marque le quatrième but pour la Belgique via Renée De Wolf, le 1-4 est le score final. Les dames belges écrivent donc l'histoire du sport belge. En étant promue deux fois de suite lors d'un championnat du monde de l'IIHF au plus haut niveau du hockey sur glace féminin belge, à savoir DIV 2A, le meilleur résultat obtenu jusqu’à présent.
Score final RSA vs. BEL : 1-4 (0-1 ; 1-2 ; 0-1) avec des buts d'Anke Steeno, Renée De Wolf, Chinouk Van Calster & Louise Paulissen
MVP équipe belge : Chinouk Van Calster #18
Calendrier des compétitions
21/02/23 - 20:00 (19:00 CET) – BEL vs. CRO: 10-1
22/02/23 - 16:00 (15:00 CET) – BEL vs. AUS: 1-0
24/02/23 - 16:00 – (15:00 CET) – NZL vs. BEL: 2-4
26/02/23 - 18:00 (17:00 CET) – RSA vs. BEL: 1-4