REYKJAVIK - Aujourd'hui, 22 janvier, l'équipe belge U20 a disputé le dernier match de sa campagne de Coupe du monde en Islande à Reykjavik. Après un mauvais départ avec une défaite en prolongation face à la Chine, les Belges se sont complètement ressaisis et ont remporté des victoires successives contre l'Islande, le Mexique, le Chinese Taipei et la Serbie, ce qui leur a valu l'argent !
La Belgique a pris un bon départ lors du dernier match contre la Serbie. A peine dans la première minute, les Belges obtiennent un avantage numérique et ils en profitent au maximum. Rik CUYLEN termine bien grâce à Tobi GENTRY et Lowie VREYS. L'avance est cependant de courte durée car à la troisième minute les Serbes marquent contre et c'est à nouveau à égalité. Les adversaires ont mis beaucoup de pression tout au long de la période et dans la dernière minute de la première période Minja IVANOVIC a trouvé un trou dans la défense belge pour donner une avance à son équipe. Les Belges tentent une nouvelle contre-attaque, mais le gardien Uros MILJKOVIC évite l'égalisation.
Cependant, pas pour longtemps, car à peine une minute après le début de la deuxième période, les Belges jouent un autre avantage numérique et Yarne VAEREWYCK parvient à marquer l'égalisation dans les filets serbes avec un tir balayé bien placé. A peine deux minutes plus tard, les Serbes ont de nouveau mis en place une solide défense et marquent. Pour le reste de la période, les deux équipes ont mis encore plus de pression sur le but de l'autre. Alors qu'il reste six secondes au compteur, Lowie VREYS fait ce qu'il sait faire de mieux… marquer ! Les Belges rentrent au vestiaire avec un score égal. Un vrai coup de pouce pour démarrer la troisième période de ce thriller.
Dans la dernière période, le jeu reste un vrai rongeur d'ongles. A la sixième minute, Tebbe PEETERS redonne l'avantage à Team Belgium via Yarne VAEREWYCK. Les deux équipes se donnent à fond et il y a plus de temps de pénalité. Les Belges jouent un excellent désavantage numérique et utilisent également pleinement le jeu de puissance. Tobi GENTRY marque le cinquième but sur une passe décisive de Lowie VREYS. Dans une tentative désespérée, l'entraîneur serbe sort son gardien de but Uros MILJKOVIC pour un joueur de supplémentaire. Cependant, les Belges restent concentrés et après quelques tentatives ratées, Tijs VREYS marque le filet vide. Les Belges remportent donc aussi leur dernier match de cette Championnat du monde. Excellent travail!
«Ils ont bien fait toutes les petites choses. Simple hors de la zone défensive. Mettez les rondelles au filet, plantez le filet. Au final, c'est de là que sont venus les buts », a déclaré l'entraîneur Gil Paelinck dans une première réaction de Reykjavik.
Score final : 3-6 (2-1 ; 1-2 ; 0-3) avec des buts de Rik Cuylen, Yarne Vaerewyck, Lowie Vreys, Tebbe Peeters, Tobi Gentry et Tijs Vreys.
MVP Team Belgium de ce match : Yarne Vaerewyck
Meilleur jouer Team Belgique Championnat : Lowie Vreys
Calendrier des matchs Equipe de Belgique U20
16.01 – 17h30 : BEL vs. CHN: 3-4 OT Perte
17.01 – 21h00 : BEL vs. ISL : Victoire 5-3
19.01 – 17h30 : BEL vs. MEX : Victoire 5-3
20h01 – 17h30 : TPE vs. BEL : Victoire 2-6
22.01 – 15:30 : SRB vs. BEL : Victoire 2-6