GANGNEUNG Vendredi 31 janvier, le "Clash des Pays-Bas" a eu lieu en Corée. En effet, la Belgique et les Pays-Bas se sont rencontrés sur la glace coréenne. Pour les Belges une compétition importante pour rester dans la course aux médailles. Malheureusement …
Les Belges suivent les Hollandais jusqu'à la moitié de la première période. Avec 10,55 au compteur, Jay Huisman sait trouver le chemin vers le but belge. Quelques secondes après le début de la deuxième période, Quentin Bollen disparaît vers le penalty box pour holding et les Pays-Bas passent par la caisse via Wouter Sars. L'équipe néerlandaise est sur la bonne voie et Tijn Jacobs et Nick Maas creusent l'écart avec un troisième et un quatrième but pour les Pays-Bas. A mi-parcours de la dernière période, les Oranges patinent encore plus loin de la Belgique avec un sixième but via Ninho Hessels. A trois minutes de la fin, Ben Coolen adoucit la pilule amère des Belges et enlève le zéro du tableau à l'initiative de Nathan Compère et Jeffie Versin. Score final: 6-1 (1-0; 3-0; 2-1).
"Nous nous étions bien préparés pour notre match contre les Pays-Bas", a déclaré l'entraîneur Gert Peetersaprès le match. "Ensuite, la compétition commence et ce qui se passe, nous sommes dominés par les Pays-Bas tout au long de la compétition. Nous subissons toute la compétition, à la fois offensive et défensive. Nos voisins du Nord étaient une classe meilleure que nous, je dois l'admettre. La ligne Oberliga de Tilburg Trappers a déjà montré ici chaque match qu'ils sont une valeur ajoutée pour l'Orange. Ils étaient plus rapides et impatients partout, plus forts aussi. Nous l'avons clairement remarqué. Les erreurs individuelles nous coûtent naturellement aussi des points. Offensif, nous avons tout simplement trop peu de tirs cadrés. Les chances que nous obtenions, pour cela nous avons besoin de tellement de temps qu'elles finissent souvent par s’échouer."
Tout n'est pas négatif. "Cependant, je vois cette équipe évoluer dans la bonne direction à mesure que le tournoi progresse", a déclaré Peeters. "Défensivement, je constate une nette progression. Maintenant, la partie offensive doit suivre les deux prochains matchs. Nous sommes venus ici pour rester dans le groupe, nous avons même osé rêver d'une médaille. Entre-temps, nous avons dû renoncer à ce rêve. Maintenant, il est important que nous atteignions le niveau contre la Chine et la Corée lors des deux prochains matchs contre la Croatie et Israël. Pour nous, les entraîneurs, nous avons maintenant principalement du travail mental à faire pour que les garçons puissent faire le déclic. Nous restons positifs envers le groupe et espérons une réhabilitation dans les deux prochains matchs", a déclaré l'entraîneur national.
Score final: 6-1 (1-0; 3-0; 2-1) avec un but de Ben COOLEN.
MVP BEL: Lowie Cuylaerts
Calendrier des matchs
28 janvier 2020 - 16h30 (8h30) - CHN vs BEL: 5-3 (L)
29 janvier 2020 - 20h00 (12h00) - COR vs. BEL: 5-2 (L)
30 janvier 2020 - Jour de repos
31 janvier 2020 - 13h00 (5h00) - NED vs BEL: 6-1 (L)
1 février 2020 - 13h00 (5h00) - BEL vs. CRO
2 février 2020 - Jour de repos
3 février 2020 - 16h30 (8h30) - BEL vs. ISR