REYKJAVIK - Aujourd'hui, 16 janvier, les Belges ont disputé leur premier match de leur campagne de Coupe du monde (série DIV2B) dans la capitale islandaise Reykjavik. Face à face à 17h30 heure belge contre la Chine.
Dans la première période, les Belges peuvent marquer rapidement. À peine après la première minute, l'équipe joue en avantage numérique grâce à une pénalité pour trébuchement de XU Hanyong et Lowie Vreys peut donner l'avantage aux Belges avec une aide de son frère Tijs. Les Chinois ont corrigé le déficit à la quinzième minute. Bien qu'en infériorité numérique, ils parviennent à récupérer la rondelle en zone neutre, entraînant un turnover qui laisse libre cours à SONG Jianuo pour marquer.
En deuxième période, les Belges parviennent à reprendre l'avantage. Le jeu de puissance est mis à profit lorsque MA Sicheng se rend au banc des pénalités pour avoir accroché. Eneas Palmaerts donne la bonne passe et Tobi Gentry termine. A la 33e minute, les Belges ont failli attraper eux-mêmes un penalty. Van Montfoort obtient 2 minutes pour "tenir le bâton". La Chine profite de la situation et marque à nouveau l'égalisation dans cette seconde période.
Dans la dernière période, Palmaerts renvoie cette foi-cis la rondelle avec justesse à Enrique De Meyere qui termine, si bien que les Belges reprennent l'avantage. Les Chinois augmentent considérablement la pression et avec cinq minutes restantes au compteur, la Chine marque l'égalisation via LUAN Rong. Dans les dernières minutes, les Belges mettent désormais la pression, à la recherche du but vainqueur.
Cependant, le match régulier se termine par une égalité et est donc encore décidé en prolongation, trois contre trois. C'est LYU Zhiyi qui termine ce thriller en enfonçant la rondelle dans les filets belges à la quatrième minute de prolongation.
Score final : 3-4 OT (1-1 ; 1-1 ; 1-1 ; 0-1) avec des buts de Lowie Vreys, Tobi Gentry et Enrique De Meyere.
"Ils savent patiner et marquer, donc notre plan de match était de jouer l’homme et de contrôler la rondelle", réagit l'entraîneur Gil Paelinck de Reykjavik. « Patinez avec eux, ne leur laissez pas de place. Ma plus grande inquiétude était quand nous avons dû passer au 3 contre 3. Là, nos adversaires ont eu trop de place. Dans une telle situation, vous vous appuyez sur quelques joueurs pour passer et c'est difficile aussi. En fin de compte, nous ne pouvons pas trop nous plaindre. Nous n'avons plus qu'un point de retard. Tout est encore possible. Je suis satisfait de l'éthique de travail de l'équipe. Bien sûr, ils sont vidés de ce match qui se termine par une défaite en prolongation. C'est dur. Maintenant, il s'agit de les garder prêt pour demain. Un gros match contre le pays hôte. »
MVP Team BEL: Stijn RAEYMAEKERS Stijn
Calendrier Team Belgium U20
16.01 – 17h30: BEL vs. CHN: 3-4 OT
17.01 – 21h00: BEL vs. ISL
19.01 – BEL vs. MEX
20.01 – TPE vs. BEL
22.01 – SRB vs. BEL