GANGNEUNG Mercredi 29 janvier, les Belges ont rencontré leur deuxième adversaire asiatique lors de la Coupe du monde en Corée, cette fois le pays hôte. L'équipe à domicile est toujours un adversaire redoutable et le match s'est annoncé comme un match difficile. Les Coréens sont entraînés par Jim Paek, ancien joueur de la LNH avec les Penguins de Pittsburgh, les Kings de Los Angeles et les Sénateurs d'Ottawa, et également responsable du fort développement du hockey sur glace coréen ces dernières années.
Les Belges ont recommencé la compétition fortement encouragés par la présence de Tina Jacobs, 1ère secrétaire de l'Ambassadeur de Belgique en Corée. Après seulement une minute dans la 1ère période, Ben Coolen frappe la rondelle contre les filets coréens à l'aide d'Akke Klijsen et de Jacques De Ceuster. Cependant, l'équipe à domicile reste vigilante et deux minutes plus tard, Minje Kim met l'égalisation sur le tableau de bord. A la dixième minute, la Corée prend la tête via Hyosuk Kim, mais c'est de courte durée car Jacques De Ceuster ramène Team Belgium au même niveau via Akke Klijsen. En deuxième période, cependant, les Coréens creusent l'écart avec deux autres buts. Les Belges doivent chasser leurs adversaires, mais en vain. En troisième période, Jinhyuk Mun pousse la rondelle dans le but d’Arne Waumans une cinquième fois. Score final: 5-2 (2-2; 2-0; 1-0).
"Comme je l'avais prédit auparavant, la Corée s'est avérée être un adversaire puissant", répond l'entraîneur Gert Peeters après le match. “Techniquement deux fois plus fort que notre équipe. Néanmoins, nous avons mis en place une compétition fantastique. La première période, nous suivons un adversaire qui se démarque au-dessus de nous. En troisième période, nous avons doublé notre propre capacité de déploiement, ce que je n'ai pas remarqué avec l'adversaire. Malheureusement, en deuxième période, nous étions 10 minutes moins attentif. Dans ces dix minutes, la Corée tourne à toute vitesse et ils comblent l'écart. Ensuite, vous avez vraiment remarqué la différence de classe. En tant que collectif, nous avons de nouveau mis en place une belle prestation ici. Nous constatons également que nos autres adversaires commencent vraiment à nous prendre en compte."
Après le premier match contre la Chine, l'entraîneur Peeters a fait une première analyse. «Les garçons qui n'ont pas bien performé contre la Chine ont été mis au courant. Résultat, dans ce match ils ont montré qu'ils pouvaient en effet aller plus loin. Aujourd'hui, il était difficile de faire sortir un joueur qui voulait vraiment dire la valeur ajoutée. Toute l'équipe a réalisé une performance fantastique et, malgré la défaite, a réagi très positivement au résultat. J'ai hâte aux prochains matchs, y compris les garçons », a déclaré l'entraîneur national.
Jeudi 30 janvier il y a un jour de repos pour les Belges, vendredi ils jouent contre les Pays-Bas.
MVP: Jeffie Versin
Score final: 5-2 (2-2; 2-0; 1-0) avec des buts de Coolen et De Ceuster
Calendrier des matchs
28 janvier 2020 - 16h30 (8h30) - CHN vs BEL: 5-3 (L)
29 janvier 2020 - 20h00 (12h00) - COR vs. BEL: 5-2 (L)
30 janvier 2020 - Jour de repos
31 janvier 2020 - 13h00 (5h00) - NED vs BEL
1 février 2020 - 13h00 (5h00) - BEL vs. CRO
2 février 2020 - Jour de repos
3 février 2020 - 16h30 (8h30) - BEL vs. ISR