SOFIA (BUL) – Les Belgian Blades n'auraient pas pu imaginer un meilleur départ pour leur campagne de Coupe du Monde. Á Sofia, en présence d'environ 400 spectateurs, ils ont remporté leur premier match 4 à 2 contre la Bulgarie, pays organisateur.
Á peine 45 secondes après le début du match, Lotte De Guchtenaere inscrit le premier but des Belges sur un assiste de Britt Vetters. Moins de deux minutes plus tard, Liesa Bosmans frappe à nouveau la rondelle dans les filets bulgares après un trio gagnant de Cato Boon et Ellen Clincke. Et puis, le moteur commence à pulvériser. Les belges prennent une série de pénalités, mais jouent néanmoins un tir parfait pour que les bulgares ne puissent pas utiliser le jeu en puissance.
En deuxième période, les bulgares ont réussi à suivre le rythme avec deux buts inscrits rapidement. A mi-parcours, Lotte De Guchtenaere parvient à déjouer le gardien bulgare, cette fois-ci grâce à Femke Bosmans et Valérie Jenaer. Le numéro 6 des Belgian Blades est apparemment sur la bonne voie puisque De Guchtenaere marque son troisième but à la 43e minute à l'aide de Petra Horemans. Score final : 4 à 2 ! Les belges ont déjà leurs premiers points !
Le coach Sven Van Buren met les choses en perspective. “Nous jouons les deux premières minutes en douceur avec deux buts rapides. Ensuite, nous nous sommes laissé prendre un peu et redescendons au niveau de la Bulgarie pour lequel j'avais prévenu nos joueurs. Notre prochain match est contre l'Afrique du Sud, un adversaire redoutable. Contre cela, nous devons continuer à jouer à notre propre jeu et à maintenir notre niveau. Le point positif, c'est que nous avons traversé la seconde période de moins en moins et que nous avons marqué à nouveau vers la fin pour terminer le match en troisième période avec un quatrième but. Cette compétition a eu un parcours difficile. Je prends déjà un certain nombre de points de travail demain que nous discuterons lors du briefing de l'équipe. Premier match gagné, il en reste quatre. Nous restons concentrés sur notre objectif,” ajoute le coach.
Score final: 4-2 (2-0; 1-2; 1-0)
Buteurs: Lotte De Guchtenaere (hattrick) et Liesa Bosmans.
MVP Team Belgium: Eline Leysen
Plan de matchs
MER 4 décembre – 20h00 – BEL vs. BUL: 4-2
JEU 5 décembre – 16h30 – BEL vs. RSA: 3-4
VEN 6 décembre – repos
SAM 7 décembre – 13h00 – BEL vs. LTU
DIM 8 décembre – 13h00 – HKG vs. BEL
LUN 9 décembre – repos
MAR 10 décembre – 20h00 – ROU vs. BEL