Par courrier, Madame Jeannine Clément a fait savoir à la direction de la FRBHG, à toutes les commissions et tous les clubs que, pour des motifs de santé, elle se retirait du poste de secrétaire générale de la FRBHG.
Jeannine fit ses débuts dans le petit monde du hockey sur glace au milieu des années quatre-vingt, lorsque son fils Alain signa sa carte d’affiliation au sein d’Olympia Heist. Très rapidement, son mari (Chris) et elle-même y retroussèrent leurs manches et elle tenait toujours, entre autres, à laisser derrière elle des vestiaires bien propres.
En 1990, Chris Clément devint président d’Olympia et Jeannine prit à son compte les travaux d’écriture. A la mémorable assemblée générale du 25 juin 1991, Chris Clément montera d’un échelon, en s’emparant du maillet de président de la FRBHG, Jan Bergman devenant secrétaire général. C’est au cours de l’assemblée générale du 24 juin 1995 que Jeannine Clément sera nommée au poste de secrétaire générale. En préambule à « son » premier News Inform n° 407 du 18.09.1995, on pouvait lire un texte que nous publions volontiers ci-dessous. Au cours des douze années durant lesquelles Jeannine occupa la plus importante fonction dans le milieu du hockey sur glace belge, le nombre d’affiliés fut presque multiplié par deux. Tout le travail administratif fut quasi exclusivement de son seul ressort. Cinq heures trente du matin était pour elle une heure habituelle pour se mettre au labeur… jusqu’au soir. Son travail était toujours parachevé. Durant le week-end, également, la vie de famille au domicile des Clément était placée sous le signe du palet et du stick.
Le couple Clément représenta notre pays aux congrès internationaux durant douze années et ils y étaient des figures très bien considérées.
A première vue, l’accident de roulage assez anodin, survenu le 23 mars dernier à l’issue d’une réunion de hockey, ne laissait pas présager de répercussions aussi conséquentes. Maintenant, par la force des choses, la voici contrainte de prendre congé de sa fonction un an plus tôt que prévu. En près de cent années d’existence de la FRBHG, et avec ses douze années passées en tant que secrétaire générale, Jeannine Clément est celle qui a géré le plus longtemps, et avec une bonne longueur d’avance, les paperasses de la Fédération. Et ce, avec un zèle et un dévouement encore jamais vu auparavant.
En privé, elle est mère d’un fils et d’une fille et également fière d’être la mamy de trois bambins. Il y a quelques jours, elle nous informait avec un large sourire que sa fille Sylvia en avait un quatrième en commande.
Au nom de toute la communauté du hockey sur glace, nous tenons de tout cœur à remercier Jeannine. Nous lui souhaitons une complète revalidation et à l’automne, elle sera certainement honorée avec tout le lustre qui convient.
NEWS INFORM 407, 18.09.1995, AVANT-PROPOS
“Durant l’assemblée générale du 24.06.95 j’ai été officiellement nommée au poste de Secrétaire-générale de la FRBHG. Mon expérience dans le domaine du hockey n’est pas très grande, mon expérience en tant que secrétaire l’est davantage. Je vais faire l’impossible pour que ce qui est de ma responsabilité puisse s’accomplir le mieux possible. Cela ne pourra se faire que si vous y apportez également votre contribution. C’est pourquoi je sollicite aimablement de votre part une collaboration optimale. J’espère en une bonne et sportive coopération, pour laquelle je vous remercie déjà de tout cœur. J’écoute et je suis les bons conseils et les bons avis.
Salutations sportives,
Jeannine Clément"