ISTANBUL - Aujourd'hui, le 4 mars, l'équipe masculine des moins de 18 ans entame sa campagne de Championnat du monde à Istanbul, en Turquie. Après avoir été reléguée l'année dernière, l'équipe participera à la DIV3A. Les adversaires, outre la Turquie, pays hôte, sont le Mexique, l'Islande, la Nouvelle-Zélande et la Bosnie-Herzégovine. Aujourd'hui, nos garçons ont commencé à jouer contre le pays hôte, la Turquie.
Dans la première moitié de la première période, les deux équipes se sondent mutuellement, mais à la huitième minute, les Belges prennent l'avantage grâce à un premier but de Van Bruyssel (#19/BEL) indiqué par Laeremans (#18/BEL) et Delport (#16/BEL). Cependant, l'euphorie est de courte durée car les Turcs répondent par un contre but dans la minute qui suit.
A peine la deuxième minute du deuxième tiers-temps entamée, l'équipe locale parvient à prendre l'avantage. A la moitié de la période, Delport (#22/BEL) ramène le score à égalité sur une action individuelle. Les Belges ont ensuite une occasion de creuser l'écart. Une faute d'Arslanoglu (#24/TUR) entraîne un tir de pénalité, mais Blanchy (#2/BEL) n'y parvient pas. Juste avant la fin de la deuxième période, Geenen (#21/BEL) réussit à passer Schoovaerts (#12/BEL) et Gregory (#8/BEL) pour inscrire les trois points au tableau d'affichage. Cependant, dans les dernières secondes de la période, Ruth (#5/BEL) est envoyé sur le banc des pénalités pour une pénalité pour faire trébucher. Les Turcs profitent pleinement de la supériorité numérique et Karadag (#10/TUR) envoie inexorablement le palet dans les filets belges, ce qui remet le score à égalité.
A peine une minute après le début de la troisième période, Artis (#13/TUR) entre au banc des pénalités pour accrochage. Blanchy (#2/BEL) reprend le rebond d'un tir de la ligne bleue préparé par Laeremans (#18/BEL) et Van Bruyssel (#19/BEL). Les Belges ont tenu tête à leurs adversaires turcs pendant le reste de la période. Lorsque, dans la dernière minute, le gardien turc est remplacé par un joueur de champ, Berckx (#23/BEL) frappe à travers Hendrix (#4/BEL) pour sceller le destin de l'équipe locale. Les premiers points sont inscrits !
« Nous avons eu un adversaire redoutable ce soir contre la Turquie », a déclaré le coach Guylain Turgeon. « Nous avons dû travailler très dur et mériter chaque but, nous avons fait preuve de caractère et nous avons réussi à revenir pour gagner le match. »
Score final : TUR vs BEL : 3-5 (1-1 ; 2-2 ; 0-2)
MVP BEL : Schoovaerts (#12)
Programme du match