De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves !
Après un véritable marathon, la Petite Belgique est parvenue à battre la République Populaire de Chine. La Belgique va vivre une première période bien difficile et après un quart d’heure de jeu, elle concédera le but d’ouverture. Mais moins de trois minutes plus tard, Stefaan Swennen parvenait à égaliser en profitant d’une passe décisive de Virgil Delbrassine. C’est sur ce score de 1-1 que les deux équipes regagnèrent les vestiaires. La Belgique parviendra à équilibrer davantage les échanges en deuxième période et les tirs au but furent bien rares de part et d’autre, si bien que le score resta inchangé jusqu’au début du troisième tiers-temps.
Les Chinois vont alors accélérer le rythme de la partie et inscrire deux buts en moins de cinq minutes. Cela ne va pas décourager nos garçons qui vont parvenir à remonter les deux buts de retard en nonante secondes ! D’abord par Stefaan Swennen (assisté de Kevynn Aertssen et de Jordi Laan) et ensuite par la même ligne d’attaque, cette fois Kevynn Aertssen assisté de Jordi Laan. Entre ces deux buts belges, la Chine va rater un tir de pénalité, ce qui constituera vraiment le tournant de la partie.
Durant plus de dix minutes, les attaques vont se succéder sans succès et la prolongation fut inévitable. Celle-ci ne permettant pas de départager les équipes, la séance de tirs au but débuta… Elle va être longue, un vrai supplice pour les deux formations. Il faudra attendre le 23ième lancer pour que la décision tombe finalement en faveur de nos couleurs, Bram Klijsen mettant fin à un suspense qui, nous l’espérons, n’a envoyé personne aux urgences !
Encore un mot du manager sur place, Laurens Luykx :
“Les U18 ont fourni une excellente prestation aujourd’hui face à la Chine. Notre adversaire disposait peut-être des meilleurs joueurs mais la Belgique développa un jeu d’équipe très consistant, alors que nous sommes en fait l’équipe la plus jeune du tournoi. Nos Rookies Stefaan Swennen et Tex Claessens fêteront en juin leurs 15 ans. Si quelque chose cloche sur la glace, nous pouvons alors certainement compter sur le gardien Keanu Evers. En troisième période, bien que menés 3-1, nous avons pu encore niveler notre retard. Du coup, dans les deux dernières minutes, la Chine va commencer à douter, à hésiter, mettre un peu d’eau dans son vin, souhaitant préserver un point plutôt que de le perdre sur un contre. Et ce n’est qu’après le douzième tir au but ( !!!) que la Belgique l’a emporté.”
Meilleur joueur du match : Virgil Delbrassine
CHN - BEL: 3-4 aps (1-1;0-0;2-2)(0-0)(0-1)
Goals: 15:15 [1-0] Yu Mingrunze (Zangh Zesen -Lu Hengnan); 17:46 [1-1] Stefaan Swennen (Virgil Delbrassine); 42:46 [2-1] Yu Mingrunze (Ying Rudi - Huang Peng); 44:44 [3-1] Zhang Zesen (Zhang Pengfei); 46:06 [3-2] Stefaan Swennen (Kevynn Aertssens - Jordi Laan); 48:29 PP1 [3-3] Kevynn Aertssens - Jordi Laan). Winning Penaltyshot: Virgil Delbrassine.
Vous pouvez suivre toutes les rencontres pas à pas en cliquant sur le lien ci-dessous:
http://www.iihf.com/competition/372/statistics.html
Via le site de la IIHF, vous pouvez suivre toutes les rencontres du CM à Tallinn en cliquant sur le lien ci-dessous.
Livestream : http://www.iihf.com/competition/372/live-stream/#clip=1061653