L’équipe belge U18 dispute cette semaine son tournoi mondial en Turquie. Après la douloureuse relégation subie l’année passée, la mission est encore et toujours réalisable, à savoir réintégrer immédiatement la Division II où nous avons toute notre place. À l’issue des deux premières journées de compétition, il est évident que nous méritons de ne pas végéter en Div.III. La première rencontre de nos Tricolores fut une véritable démonstration, clôturée sur un score sans appel de 19-1. L’équipe de Philippe Cools lamina son adversaire. Après un quart d’heure, c’était déjà 3-0 et au final, si elle a du s’avouer vaincue à une reprise, elle a comptabilisé 48 tirs en direction du but taiwanais, dont 19 finiront bien dans la cage !
Hier, pour leur second match, ce fut déjà bien plus intéressant face aux ambitieux Bulgares. Dans le premier tiers-temps, Team Belgium eut l’ascendant et se forgea bon nombre d’occasions et, en dépit de trois supériorités numériques, il ne put prendre l’avantage. Par contre, à la 18ième minute, c’est la Bulgarie qui ouvrira les compteurs durant son second jeu de puissance.
Avec un score de 0-1 avant l’entame de la seconde période, on était curieux de voir comment la partie allait évoluer. Arne Vervoort égalisa rapidement et la Belgique persévéra, tirant souvent vers le but mais pénalisée à trois reprises, elle s’en tirera heureusement sans en subir de conséquences au marquoir. Et peu avant la pause, Ben Coolen parviendra à nous donner l’avantage (2-1). Dans un dernier tiers-temps endiablé, la Bulgarie installera son jeu, accentuant la pression, parvenant ainsi à égaliser et même à reprendre la main: c’était 2-3 au milieu de l’ultime période ! Par la suite, quand notre adversaire se vit accorder un tir de pénalité, les gorges se serrèrent sur notre banc. Heureusement, il ne fut pas converti et le score resta figé. La Belgique persévéra et Nathan Compère s’adjugea deux buts d’affilée, ce qui remit nos garçons au commandement (4-3)! Notre adversaire redoubla d’efforts mais sans réussir à le concrétiser dans les chiffes. Une minute avant la fin du temps réglementaire, le gardien bulgare fut ramené sur le banc mais la défense belge resta inflexible face à la pression continuelle. Dans les trente dernières secondes, la Belgique fit coup double, une première fois par Jacques De Ceuster pour le 5-3, ensuite par le Capitaine Jeffie Versin pour signer le sixième but final !
Ouf ! Ce suspense se clôturait victorieusement et il semble revêtir une grande importance quand on constate que le pays hôte turque a fait subir un revers aux présumés favoris mexicains.
Notre équipe U18 a démontré qu’elle avait du talent et de la détermination. Avec Arne Waumans et Kwinten Tambeur, nous disposons de deux gardiens solides, comme aussi de défenseurs costauds avec entre autres Lowie Cuylaerts, Sasha Emonts-Pohl et Wannes Moons; avec Lucas Boni, Akke Klijsen et Ben Coolen, nous pouvons gagner quasiment tous les face-offs et nous faisons trembler souvent les filets adverses par l’entremise notamment de Gabin Balhan, Jeffie Versin, Nathan Compère et Arne Vervoort !
Il faut maintenant confirmer au cours des deux prochaines rencontres, jeudi contre la Turquie et vendredi face au Mexique. Ainsi, notre dernière confrontation contre Israël sera plus que primordiale. Mais d’abord, focalisons-nous sur les hôtes turques et veillons à ne pas concéder de points dans l’aventure!