ISTANBUL - L'équipe nationale masculine a disputé son deuxième match aux Mondiaux de l'IIHF dans la division 2B à Istanbul en Turquie aujourd'hui, mardi 18 avril. Le deuxième adversaire des Belges était l'équipe des Émirats arabes unis.
Promu en DIV2B après un tournoi réussi en DIV3A l'an dernier et avec une équipe remplie de noms à consonance russe, l'équipe des Émirats arabes unis a montré lors du premier match contre les hôtes turcs avec une victoire de 8-0 qu'elle avait beaucoup de puissance au hockey.
Le coup sûr de l'équipe des Émirats arabes unis s'est produit peu de temps après en première période. À peine une minute après le début du match, Ali Al Haddid marque le premier but de l'équipe UAE, assisté par ses coéquipiers Artem Klavdiev et Luka Vukoja. À la quatrième minute, le deuxième but d'Ilia Chuikov a suivi la passe décisive de Sergei Kuznetsov et Mate Tomljenovic.
Lorsque Jeffie Versin est envoyé au banc des pénalités pour avoir accroché en deuxième période, l'équipe des Émirats arabes unis frappe à nouveau en utilisant à fond l'avantage numérique. Kuznetsov marque avec l'aide de Maxim Zhakharau. À mi-parcours de la période, l'entraîneur Jeffrey Van Iersel change ses gardiens. Arne Waumans sort, Jelle Lievens rentre. Quatre minutes plus tard, Alexander Usenko marque le quatrième but des Emirats. Cependant, une minute plus tard, Iniaz Steyaert riposte et marque le premier but des Belges. Dries Blockx et Alec James se sont occupés du travail préparatoire.
À la septième minute de la troisième période, les Belges obtiennent deux autres occasions de marquer. Deux jeux de puissance d'affilée. Le premier sans résultat, cependant, le deuxième est bingo, encore Steyaert qui frappe la rondelle dans les filets des Émirats arabes unis, mis en place par Vadim Gyesbreghs et Alec James. Avec cinq minutes à jouer, Gyesbreghs peut encore réduire l'écart. Les Belges cherchent donc l'égalisation pour faire glisser le match en prolongation. Le gardien Lievens est remplacé par un sixième joueur. Les Belges ont mis la pression sur le but de leur adversaire. En vain cependant. Ils perdent ce match face à un adversaire de taille.
L'entraîneur Jeffrey Van Iersel est bref dans ses commentaires. « Nous avons eu un mauvais départ et cela nous a coûté cher alors que le gardien adverse excellait aussi devant le filet. »
Score final BEL vs UAE : 3-4 (0-2 ; 1-2 ; 2-0) avec des buts d'Iniaz Steyaert (2) & Vadim Gyesbreghs.
MVP Match Team Belgique : #22 Iniaz Steyaert
Tableau des matchs
MON 17/04 – 12:00
NZL vs. BEL: 1-4
TUE 18/04 – 15:30
BEL vs. UAE: 3-4
THU 20/04 – 15:30
BEL vs. MEX
FRI 21/04 – 19:00
TUR vs. BEL
SUN 23/04 – 15:30
BEL vs. BUL