L'équipe de Belgique U18 est reléguée en DIV3A L'équipe de Belgique U18 est reléguée en DIV3A

SOFIA - La semaine dernière, l'équipe belge U18 a participé CM DIV2B dans la capitale bulgare Sofia. L'équipe n'a pas réussi à gagner un match contre la Chine, Chien Taipei, les Pays-Bas, l'Australie et la Bulgarie. La différence de score était minime, mais vous ne gagnez pas de matchs avec ça. L'équipe belge a été promue de DIV3A à DIV2B l'année dernière, mais est à nouveau reléguée en division inférieure. L'entraîneur Marc Fransen regarde en arrière avec une analyse tranchante : il y a du travail à faire.

« Nous n'avons pas réussi à gagner un match dans Championnat du monde. Nous ne parvenons pas à jouer les trois périodes complètes au même rythme et à mettre la même pression sur l'adversaire. Nous sommes à la traîne et le niveau est trop élevé pour la majorité de nos joueurs », explique l'entraîneur Marc Fransen.

« C'est donc le reflet du niveau auquel nos joueurs sont habitués à jouer dans la compétition nationale U18. Cela semble très difficile au niveau international. On peut mettre la pression sur les équipes qu'on a rencontrées ici pendant deux périodes au maximum. La troisième période on n’y arrive pas. Contre l’Australie, c'était l'inverse. On a commencé faible, on attend, on ne met pas assez de pression. On le fera en troisième période, mais alors c'est déjà trop tard. Nous ne parvenons pas non plus à terminer. Les lacunes d'un tel tournoi s'expriment plus facilement. Dans la série inférieure l'an dernier, c'était beaucoup moins visible. La différence de score est souvent minime. Donc quand même assez pour ne pas y arriver. On peut donc conclure que c'est le reflet du niveau que les garçons jouent à domicile. Que le niveau de notre compétition U18 est trop faible pour venir chercher quelque chose à un CM en DIV2B. »

Cela signifie-t-il que nous devrions nous y tenir maintenant ? « Bien sûr que non », répond l'entraîneur. « Nous devons maintenant travailler pour élever le niveau de notre propre compétition U18 pour revenir dans ce groupe le plus tôt possible pour faire la différence ici. Que ça marchera. Maintenant, c'est très dommage pour le staff et les entraîneurs qui ont investi beaucoup de temps dans les préparatifs, et bien sûr aussi pour les joueurs, ils ne sont pas à blâmer. C'est à nous en tant que fédération et à nos clubs de faire quelque chose à ce sujet, sinon nous continuerons à promouvoir chaque année pour être relégués l'année suivante. Il y a clairement du travail à faire et cela se voit dans de tels tournois de CM. Ça va un peu trop vite, on n'arrive pas à tenir le rythme pendant les trois périodes. Alors, travail à faire ! »

Le CM en bref

27/03/2023

Score final BEL vs. TPE : 3-4 (1-0 ; 0-3 ; 2-1)

Buts : Kacper Raciborski, Daan Vermeulen, Tibo van Reeth

MVP Match Team Belgium : #1 Gregor Steegmans (G)

28/03/2023

Score final BUL-BEL : 4-0 (1-0 ; 0-0 ; 3-0)

MVP Match Team Belgium : #13 Lander Paulissen (F)

30/03/2023

Score final CHN vs. BEL : 6-2 (3-1 ; 1-1 ; 2-0)

Buts : Dylan Hendrix et Owen Bernard

MVP Match Team Belgium : #18 Quinten Levecque

01/04/2023

Score final BEL vs. NED : 2-4 (2-0 ; 0-1 ; 0-3)

Buts : Toby Gentri et Félix Poitras.

MVP Match Team Belgium : #12 Dries Schoovaerts

02/04/2023

Score final AUS vs. BEL : 2-1 (1-0 ; 1-0 ; 0-1)

But : Owen Bernard

MVP Match Team Belgium : #20 Tibe Palinckx

Tournoi MVP Belgium : #13 Lander Paulissen

 

 
 
 
 
Posted on April 2, 2023 at 22:20 by CP

Lions archive